Salade façon César, le grand classique
La salade façon César est ma version du grand classique new-yorkais.
Maintenant que les beaux jours sont enfin de retour, revoilà les salades ! Je vous propose donc une recette fraîche et gourmande.
4 personnes
5 minutes les croûtons + 10 minutes le poulet
25 minutes
Ingrédients :
- 150g de salade (laitue, romaine)
- 1 demi-baguette
- 300 g de poulet
- des copeaux de parmesan
- 30g de parmesan râpé
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 ou 2 cuillères de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 2 pincées de piment
- sel, poivre
La recette
Préparation des croûtons et du poulet
On commence par les préparations chaudes. Selon votre goût, vous pourrez les laisser refroidir avant de les ajouter à la salade ou choisir de les servir tièdes.
Tout d’abord, les croûtons. Coupez la baguette en tranches, puis en dés de la taille qui vous convient. Dans une poêle, ajoutez de la matière grasse. Faites ensuite revenir les dés de pain dedans jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Pensez à remuer régulièrement pour dorer les différentes faces. Réservez-les enfin sur du papier absorbant.
Pendant la cuisson des croûtons, parez votre poulet sur une planche. Puis coupez-le en aiguillettes ou en dés généreux. Dans une poêle avec un peu de matière grasse, laissez la viande revenir jusqu’à ce qu’elle soit cuite et légèrement dorée. Assaisonnez. Réservez ensuite.
Préparation de la sauce
On continue avec la préparation de la sauce. Premièrement, hachez l’ail. Ensuite, dans un saladier mélangez énergiquement le jaune d’œuf, l’ail, le parmesan, le vinaigre, l’huile, la crème et le piment.
Le piment est à doser en fonction de votre sensibilité. Le blanc d’œuf restant peut servir pour une autre recette (mousse, soufflé, etc.).
Dressage
D’abord, lavez et coupez votre salade en feuilles ou morceaux de taille raisonnable. Cela doit être facile à manger. Séchez-la. Puis ajoutez-la à la sauce dans le saladier avec le poulet et les copeaux de parmesan. Mélangez ensuite le tout et réservez au frais.
N’ajoutez les croûtons qu’au moment de servir. Ainsi, ils resteront bien croustillants.
Enfin, servez la salade bien fraîche.
Les plus de la salade façon César
La salade façon César est un plat complet. Il vous suffira donc de compléter votre repas avec un dessert comme un fruit par exemple (frais, compote, salade).
Vous pouvez également ajouter des ingrédients à votre salade : tomates, olives, œufs durs, anchois, etc. Des centaines de version de la salade César existent ! Surtout faites vous plaisir !
Bonne dégustation !
Et vous, que mettez-vous dans votre salade César ?