La pomme dans tous ses états

Voici venue la saison de la pomme !

Faisons un peu plus connaissance avec ce fruit, star des rayons et des corbeilles de fruits. Golden, Granny, Reinette, Pink Lady, etc., la pomme est sucrée, acidulée et se décline en plein de couleurs ! Il en existe plusieurs centaines de variétés. D’ailleurs, c’est le fruit le plus consommé en France.

 

Une pomme, c’est :Une pomme entière et une demi-pomme

(en moyenne pour 100 g de pomme crue avec la peau)

  • 85% d’eau
  • 11% de sucres (fructose)
  • 0,3% de protéines
  • 2 g de fibres
  • 6 mg de vitamine C
  • 0,6 mg de vitamine E
  • 120 mg de potassium
  • 52 kcal

Une pomme pèse environ 150 g.

 

Ses atouts

De nombreuses variétés de pommes sont cultivées en France. Le prix au kilo est souvent intéressant et on peut consommer local, donc faire un geste pour la planète.

La pomme peut être cueillie de septembre à mai. Ainsi,on peut en manger une grande partie de l’année en tant que fruit de saison.

C’est un des fruits qui se conservent le mieux. On peut l’utiliser plusieurs semaines après sa cueillette.

Elle est riche en vitamines et minéraux. On trouve une quantité intéressante de vitamines C (principalement sur la peau) et E mais aussi en potassium.

Outre la vitamine C, la pomme est riche en antioxydants : les polyphénols. Ils sont eux aussi concentrés sur la peau du fruit.

 

Comment la déguster ?

La meilleure façon de déguster une pomme est de la manger crue avec la peau. Vous pourrez ainsi profiter de tous les minéraux et vitamines qu’elle contient car il y en a beaucoup dans la peau.

Elle se consomme également cuite. On peut la cuisiner sous forme de compote,  de tarte, dans un gâteau, au four, etc. Les possibilités sont très nombreuses. La cuisson lui fait malheureusement perdre sa teneur en vitamine C (sensible à la chaleur), mais elle est toujours aussi délicieuse.

La pomme se retrouve aussi au rayon boisson, principalement sous forme de jus (préférer les pur jus, la pomme contient déjà du sucre) ou de smoothies. Il existe aussi des alcools de pomme (à consommer avec modération) dont le plus connu est le cidre, parfait avec des crêpes.

Si elle est surtout dégustée sucrée, la pomme peut venir apporter une touche en plus à vos plats salés. Crue, elle se marie très bien avec salade, betteraves ou endives. Cuite, elle accompagnera vos plats en sauce, particulièrement le curry.

Pour les plus gourmands, on peut aussi la trouver sous forme de gelée ou de pâtes de fruits.

 

Conserver une pomme

Une pomme se conserve une semaine dans une corbeille, plusieurs semaines au frais. Évitez de laisser les pommes emballées, elles risquent de s’abîmer plus vite à cause de leur production d’éthylène. Pour ne pas qu’une pomme coupée ne noircisse à cause de l’oxydation, arrosez-la de jus de citron.

 

A vos pommes !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.