Soupe de légumes poêlés, simple et savoureuse
Avec la fin d’année qui approche et ce nouveau confinement, quoi de mieux pour se réchauffer le corps et le cœur qu’une bonne soupe de légumes faite maison ? Je vous propose donc de réaliser une soupe de légumes poêlés pour révéler toutes leurs saveurs. Comme toujours, c’est simple à cuisiner. Alors pas besoin d’être une grand chef pour se régaler.
4 personnes
1 heure et 15 minutes
10 minutes + 1 heure et 15 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 3 carottes
- 1 poireau
- 3 pommes de terre moyenne ou 5 petites
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon (bœuf, légumes, poulet, etc.)
- sel
- poivre
La recette
Préparation des légumes
Avant tout, lavez vos légumes. Faites bien attention à enlever la terre entre les feuilles du poireau car elle est difficile à déloger. Premièrement, épluchez et émincez l’oignon. Puis pelez et taillez les carottes et les pommes de terre en dés ou en rondelles. Ensuite, enlevez le vert trop dur du poireau et coupez-le en rondelles.
Cuisson des légumes
Dans une grande sauteuse ou casserole, faites d’abord revenir l’oignon dans un peu de matière grasse. Lorsqu’il est translucide, ajoutez les autres légumes et laissez-les ensuite poêler une dizaine de minutes. A la fin, le poireau doit être fondant.
Pendant ce temps, délayez le cube de bouillon dans un peu d’eau chaude. En effet, si vous le mettez tel quel dans votre récipient cuiseur, il risque de rester en paquets.
Cuisson de la soupe
Une fois, les légumes poêlés, ajoutez le bouillon et couvrez d’eau. Couvrez alors votre casserole ou votre sauteuse et laissez cuire pendant une heure à feu moyen. Puis, à la fin de la cuisson, mixer et assaisonnez la soupe à votre convenance. Attention, le bouillon est souvent salé. Enfin, servez bien chaud !
Les plus de la soupe de légumes poêlés
Cette soupe peut être une collation ou bien être servie avec des féculents (les pommes de terre ne constitue qu’une petite partie de la recette) pour un repas. Vous pouvez également ajouter un apport protéique : légumineuse, viande, poisson ou œuf.
La soupe permet de vous hydratez alors qu’on pense moins à boire en hiver. Bien sûr, les légumes vous apportent quelques vitamines et fibres qui sont certainement les bienvenues.
Il est également possible de changer les légumes en fonction de vos goûts : céleri branche, navet, etc. iront très bien dans cette soupe. De même, ajoutez un peu de concentré de tomate ou d’ail si vous le souhaitez.
Bon appétit !
Et vous, mangez-vous votre soupe plutôt le midi ou le soir?