Le charme secret de notre graisse
Dans la même collection (Questions de santé) que Le charme discret de l’intestin, je vous présente Le charme secret de notre graisse. La société actuelle lui voue une haine féroce. Et pourtant, si elle existe c’est bien qu’elle a une utilité pour notre organisme ! C’est d’ailleurs ce que précise le complément de titre : « Et son rôle en faveur de notre santé ». La Docteure Mariëtte Boon et la professeure Liesbeth van Rossum nous emmènent ainsi à la découverte de nos adipocytes (cellules graisseuses) et de leurs secrets.
Les auteures
Mariëtte Boon (à gauche) est une docteure en médecine néerlandaise spécialisée en médecine interne. Ses recherches portent sur le métabolisme de la graisse brune dont elle parle dans le livre. Elles lui ont valu plusieurs récompenses.
La professeure Liesbeth van Rossum (à droite) est médecin généraliste et endocrinologue. Elle a cofondé le Centre pour un poids sain à Rotterdam (Pays-Bas). Elle mène des recherches sur l’obésité et le stress biologique pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix.
Le livre
Le charme secret de notre graisse parcourt tous les aspects de celle-ci. Sa place dans l’histoire et l’évolution des êtres humains, sa physiologie (cellules, graisse blanche, graisse brune) et son rôle dans notre corps, ses différentes causes de dysfonctionnement (génétique, hormonal, biorythme, stress, etc.) sont tour à tour évoqués. Les auteures reviennent également sur les mécanismes de la faim et de la satiété. Elles parlent des différentes solutions envisagées et trouvées pour résoudre les différents dysfonctionnement.
Elles mettent bien en avant le fait que l’obésité n’est pas une simple équation : malbouffe + sédentarité + manque de volonté = prise de poids. Il est en effet très important de rappeler que l’obésité est une maladie multifactorielle bien plus complexe qu’on peut se l’imaginer au premier abord. D’ailleurs, elles terminent le livre avec un chapitre sur la grossophobie et n’oublient pas de citer la grossophobie médicale.
Mon avis
Si le livre est très complet, j’ai trouvé que les solutions apportées sont très focalisées sur la perte de poids et non sur retrouver la santé, même si cela peut être lié. Concernant la nutrition, les conseils donnés restent assez manichéens : il faut faire ça et pas ça, cet aliment est bon, celui-ci est mauvais. Comme l’obésité, notre alimentation est bien plus complexe qu’il n’y parait. De plus, les sujets abordés sont très vastes, tous les outils proposés ne conviendront donc pas à tout le monde. Je vous laisse maître de choisir ce que vous voulez en retirer.
Quoi qu’il en soit, ce livre explore un domaine que nous connaissons peu. Il permet également de se réconcilier avec notre graisse que le monde d’aujourd’hui nous a appris à détester.
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le charme secret de notre graisse de Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth Van Rossum, ed. Actes Sud (photo de couverture de l’éditeur)