Le miel, beau cadeau des abeilles

On déguste le miel depuis l’Antiquité. Il fait donc partie intégrante de nombreuses cuisines du monde entier. De presque blanc à un brun ambré, sa couleur dépend de la ou des fleurs avec lesquelles les abeilles l’ont produit. Son goût varie aussi en fonction de son origine. Sa texture, elle, provient de sa teneur en eau et de sa température de conservation. Mais nutritionnellement parlant, que nous apporte-t-il ?

Le miel - abeilles
Le miel en chiffres (pour 100 g)

miel – données Ciqual

  • 17,6 g d’eau
  • 81,7 g glucides
  • 0,56 g de protéines
  • 0 g de lipides
  • 79,6 g de sucre
  • 304 kcal
Les atouts du miel

Si le miel se récolte aux périodes de floraison (principalement printemps et été), il ne périme pas. Vous pouvez donc en déguster toute l’année.

Il s’agit d’un produit sucré. Il faut donc le consommer avec modération. En revanche, il présente un pouvoir sucrant plus important que le sucre (saccharose). Cela signifie qu’on peut en mettre moins pour la même sucrosité.

Il contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants. Cependant, la quantité consommée n’est généralement pas assez importante. Préférez les fruits et légumes.

Depuis des milliers d’années, on lui reconnaît aussi des qualités antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Bye bye les maux de gorge (entre autres).

Attention, pour bénéficier de ces atouts, prenez garde à la provenance de votre miel. Certains industriels peu scrupuleux fabriquent du sucre inverti (un équivalent du précieux liquide) en laboratoire qui n’a pas les mêmes qualités.

Comment le consommer ?

Pour déguster votre miel, vous avez l’embarras du choix. Il se mange en tartine, dans votre yaourt ou votre thé mais également dans des recettes sucrées ou même salées (enfin sucrées-salées). En effet, il sert aussi bien à agrémenter un granola, sur des crêpes, à remplacer le sucre dans un gâteau qu’à apporter une touche sucrée dans un plat en sauce. Des pâtisseries orientales au porc laqué au miel, on le retrouve en effet dans de nombreuses gastronomies. Il vous permet donc de voyager depuis votre cuisine.

Prenez garde cependant à ne pas donner de miel aux enfants de moins de un an. Cela permet de prévenir le botulisme infantile.

Et vous, comment préférez-vous le déguster ?

Photo de couverture : Adonyi Gábor

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.