Ce ventre qui nous dirige, le deuxième cerveau

Le 6 mars dernier, sur France 2, Michel Cymes et Adriana Karembeu nous ont emmené à la découverte de Ce ventre qui nous dirige dans leur émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Revenons donc sur l’émission qui nous parle de notre « deuxième cerveau ».

 

Résumé de l’émission
Ce ventre qui nous dirige : Michel Cymes et Adriana Karembeu
France.tv

Après avoir découvert l’intérieur du tube digestif grâce à une capsule endoscopique avalée par Adriana, les deux animateurs se sont intéressés au sucre à travers un jeu et la lecture d’étiquettes au supermarché. On a ensuite découvert comment se marient parfaitement la cuisine et la science. Puis, Adriana et Michel nous ont emmené dans le sud de la France afin de redonner ses lettres de noblesse au gras. Ensuite, un point est fait sur l’importance du microbiote et les avancées scientifiques faites sur le sujet. Pour finir, les deux compères se prêtent au jeu de la pleine conscience lors d’un dîner pris en silence.

 

Que nous a appris Ce ventre qui nous dirige ?

Il y a des points intéressants à retenir de l’émission.

Premièrement, on voit rarement un tube digestif de l’intérieur. Ça permet de mieux s’imaginer son propre corps. Une chouette idée !

Ensuite, il y a beaucoup de sucres cachés, principalement dans les aliments transformés. Cuisiner maison plus souvent ou acheter des aliments peu transformés (surgelés nature, etc.) permet de les éviter.

La science (les innovations) peut jouer un rôle important sur notre manière de manger dans le futur. Peut-être moins d’emballages aussi.

Non, le gras n’est pas notre ennemi ! Comme tout, il ne faut pas le consommer en excès mais nous en avons besoin ! Cette réhabilitation des matières grasses est un bon point.

Le microbiote nous promet de belles avancées scientifiques notamment au regard de notre santé.

La pleine conscience est un concept très intéressant et très important pour réapprendre à écouter son corps lorsque l’on mange (et pas que).

 

Quelles réserves ?

Si l’émission est plutôt bien documentée et vulgarisée, il reste quelques points à revoir.

Le sucre est la nouvelle tête de turc des médias. Non, une catégorie d’aliment ne va pas tous nous rendre malades. On ne le répétera jamais assez, c’est l’excès qui pose problème pas les aliments en eux-mêmes. Le sucre fait partie intégrante des aliments plaisir. Se priver de ses derniers peut entraîner des conséquences.

Un autre souci de cette émission est qu’aucun diététicien n’a la parole. En effet, qui de plus qualifié pour parler d’alimentation ? A la place, c’est une journaliste qui explique les étiquettes. Elle fait d’ailleurs des erreurs scientifiques, notamment sur la digestion du fructose. Celle-ci sera corrigée plus tard dans le reportage.

 

En conclusion, ce reportage permet de faire le point sur les avancées actuelles en matière de nutrition. Faites cependant attention à garder votre esprit critique et à aller vous renseigner sur les éléments qui vont ont interpellés.

Et vous ? Avez-vous vu ce ventre qui nous dirige? Quel est votre avis ?

 

Image en en-tête de France.tv

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.