Feuilletés épinards-ricotta, bouchées gourmandes


Les beaux jours sont de retour et avec eux la saison des apéros ! Je vous propose donc de cuisiner un produit du printemps : les épinards. D’ailleurs, s’ils n’ont pas bonne presse (merci la cantine!), ces feuilletés épinards-ricotta vous feront peut-être changer d’avis. La recette est simple et rapide. Vous passerez ainsi plus de temps en famille ou entre amis à vous régaler.

nombre de personnes

   4 personnes

temps de cuisson

5 + 15 minutes

temps de préparation

10 minutes + 20 minutes de cuisson

Feuilletés épinards-ricotta - ingrédients

Ingrédients :

  • 200 g de pousses d’épinards (ou 100 g d’épinards surgelés)
  • 250g de ricotta
  • 2 gousses d’ail
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • matière grasse
  • sel, poivre

La recette
Préparation des ingrédients

Commencez par laver puis sécher les épinards. S’il reste des queues de feuilles trop dures, enlevez-les. Ensuite, hachez grossièrement les épinards. Réservez. Taillez la ricotta en dés pour qu’elle fonde plus vite. Enfin épluchez l’ail puis, pressez-le ou émincez-le.

Pensez aussi à séparer le blanc du jaune de votre œuf. Réservez le jaune tandis que vous gardez le blanc pour une autre recette.

Préchauffez également votre four à 180°C.

Cuisson du mélange

Dans un peu de matière grasse, faites revenir l’ail dans une poêle à feu vif quelques minutes. Puis, ajoutez les épinards. Lorsqu’ils sont fondus, mettez-y alors la ricotta. Réduisez ensuite à feu moyen. Une fois le fromage fondu et le mélange homogène, assaisonnez à votre convenance.

Mise en forme des feuilletés

D’abord, posez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Ensuite, coupez la pâte en carrés. Vous pouvez le faire en 12 ou en 16 en fonction de la taille finale souhaitée. Si votre pâte ronde, ceux du bords seront plus petits. Cela sera donc parfait pour les petits mangeurs ou les enfants. Puis, garnissez généreusement chaque carré. Rabattez alors les coins au centre. Collez bien les coins si vous ne souhaitez pas qu’ils s’ouvrent durant la cuisson. Avec un pinceau, étalez du jaune d’œuf sur l’extérieur de vos feuilletés. Ainsi, ils soient bien dorés à la sortie du four. Enfournez votre plaque pour 15 minutes. Enfin, quand ils sont cuits, dégustez vos feuilletés épinards-ricotta tièdes pour plus de fondant.

Les plus des feuilletés épinard-ricotta

Les feuilletés épinards-ricotta sont prévus ici pour l’apéro. Mais ils peuvent aussi servir d’entrée ou de plat principal. Pour cela, il suffira de faire des carrés plus grands. Ce plat peut être réalisé toute l’année grâce à des épinards surgelés. Avec le blanc d’œuf, vous pouvez réaliser une autre recette comme une mousse pour le dessert, au chocolat par exemple.

Côté nutrition, les épinards vous apporteront des vitamines A, B9 et K mais aussi des fibres. La ricotta, quant à elle, est un fromage frais peu salé qui vous apportera des protéines.

Par ailleurs, si un des éléments de la recettes n’est pas à votre goût, n’hésitez pas à le changer. Vous pouvez échanger les épinards par des blettes, utiliser de la mozzarella plutôt que de la ricotta, etc. Donc, comme toujours, faites vous plaisir!

Bon appétit !

Et vous, vous aimez les épinards?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.