Charlotte aux fraises, gourmandise du printemps
Le printemps est là et avec lui, revoilà les bonnes fraises sucrées que l’on aime tant ! Si elles sont délicieuses à croquer, je vous propose cependant de réaliser une charlotte aux fraises gourmande pour vous régaler. C’est une recette classique qui peut sembler compliquée quand on voit le joli résultat ; mais c’est en fait assez simple. A vos biscuits cuillère et on y va !
4 personnes
15 minutes + 1 heure + 12 heures de repos
Ingrédients :
- 250 g de fraises
- 250 g de fromage blanc
- 22 biscuits cuillère (environ, cela dépend du moule)
- 1 citron
- 1 orange
- 60 g de sucre
La recette
Préparation des fraises
Commencez par laver les fraises à l’eau froide. Puis équeutez-les. Coupez-les alors en morceaux. Pour vous donner une idée, je coupe une fraise moyenne en huit. Mettez-les ensuite dans un saladier. Ajoutez-y le jus du citron préalablement pressé ainsi qu’une ou deux cuillères à café de sucre. Mélangez le tout et placez au frigo pendant environ une heure.
Préparation des différents éléments
Pendant ce temps, pressez l’orange et réservez le jus dans une assiette creuse. Mélangez également le reste du sucre avec le fromage blanc. Quand vos fraises ont bien reposé, versez leur jus dans l’assiette creuse avec le jus d’orange. Puis mélangez. Vous pouvez laisser les fraises à part ou bien les mélanger au fromage blanc. Les deux se font. N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts, des biscuits à la cuillères choisis et des fraises que vous avez trouvées.
Montage de la charlotte
Si vous n’avez pas de moule à charlotte, pas de panique! Vous pouvez tout à fait utiliser un récipient en métal ou en plastique type Tupperware. S’il n’a pas de couvercle, découpez un carton à la bonne taille pour fermer le dessus (en filmant la préparation avant) ou bien utilisez une assiette plate. Il suffira ensuite de lester avec ce que vous avez dans votre frigo pour que la préparation ne tente pas de s’échapper.
Dans votre moule, déposez les biscuits cuillère après les avoir trempés dans le jus des fruits. Ils doivent alors recouvrir tout le tour du récipient. Puis ajoutez dans le fond une couche de fraises et une couche de fromage blanc ou bien le mélange des deux. Posez une autre couche de biscuits imbibés de jus. Et on recommence jusqu’à remplissage du moule. Terminez bien sûr par une couche de biscuits. Refermez le moule et laissez reposer au frigo au moins 12 heures.
Démoulez délicatement. Vous pouvez décorer de quelques fraises. Dégustez bien frais !
Les plus de la charlotte aux fraises
La charlotte aux fraises peut être consommée en dessert ou pour le goûter. Elle vous apporte des glucides avec les biscuits, des protéines avec le fromage blanc ainsi que des matières grasses et du calcium. Enfin, les fruits vous apportent de la vitamine C ainsi que des fibres pour les fraises. Bien entendu, c’est un dessert sucré à consommer occasionnellement avec gourmandise.
Si vous n’êtes pas friands de fraises ou bien que ce n’est plus la saison, changez de fruit ! Les charlottes aux framboises, aux poires, aux pêches, aux pommes ou même au chocolat sont tout aussi délicieuses. Vous pouvez même défier les saisons avec des fruits en conserve. Le principe de base est le même, faites vous plaisir !
Bon appétit !
Et vous, à quoi faites-vous vos charlottes ?