Le beurre, pas si mauvais après tout
On a beaucoup entendu parler du beurre ces dernières semaines à cause de sa non-disponibilité dans les grandes surfaces. Le bruit de cette affaire montre que les Français apprécient le beurre malgré tout ce qui a pu être dit à son sujet ces dernières décennies. Car oui, le beurre a des atouts !
Le beurre en chiffres (pour 100g)
- 83% de lipides
- Pas de glucides, ni de protéines
- 16 mL d’eau
- 708 µg de vitamine A
- 505 µg de provitamine A
- 1,3 µg de vitamine D
- 250 mg de cholestérol
- 745 kcal
Les atouts du beurre
Le beurre est, comme vous le savez, fabriqué à partir de la matière grasse contenue dans le lait. C’est donc une matière grasse d’origine animale. Il contient ainsi de la vitamine D, une vitamine liposoluble, comme celui-ci. La vitamine D est essentielle pour le métabolisme osseux de notre organisme. Le beurre est une source complémentaire lors des mois les moins ensoleillés.
C’est également une source intéressante en vitamine A et provitamine A (un de ses précurseurs). La première a un rôle dans l’immunité, la vision et la cicatrisation. La seconde est un puissant antioxydant.
Parmi les lipides du beurre, on trouve l’acide ruménique qui fait partie de la famille des CLA (acide linoléique conjugué). Il semblerait que les CLA aident notamment à la diminution de la masse grasse et des risques de certains cancers. Des études sont en cours à ce sujet.
Bien sûr, le beurre est une matière grasse. Il convient donc de l’utiliser en tant que telle, avec parcimonie. En effet, il contient également du cholestérol, même si 75% de celui-ci est fabriqué par notre foie. Pour le beurre demi-sel, attention à la teneur en sodium.
Comment le consommer ?
On retrouve le beurre dans de nombreux plats dans la gastronomie française. Il est possible de l’utiliser tel quel sur des tartines, dans un sandwich ou dans les féculents pour ne pas qu’ils collent entre eux (et ajouter une touche de cette saveur si particulière).
On peut aussi le voir dans des recettes aussi bien salées (sauces, plats en sauce, cakes salés, tartes salées, etc.) que sucrées ( gâteaux, biscuits comme cookies ou sablés, tartes, certains entremets, crêpes, etc.).
A votre motte !