Compote de pommes et soupçon de vanille

Une bonne compote de pommes peut faire plaisir aux petits et aux grands. C’est tellement facile à faire ! Comme on l’a vu dans l’article sur la pomme, c’est la saison. Alors, on n’attend plus et on se cuisine une petite compote !

nombre de personnes   4 personnes3 pommes vertes sur une planche en bois pour faire une compote

temps de cuisson  20 minutes

temps de préparation   30 minutes

 

Ingrédients :

  • 4 pommes (ou 600 g de pommes)
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • Un peu d’arôme vanille ou quelques centimètres de gousse

 


La recette

 

Préparation des pommes

On commence par préparer nos pommes. On les épluche, on enlève la queue et les pépins. Puis, on coupe tout en petits dés. Attention, si vous les faites trop gros, ça va rallonger le temps de cuisson par la suite. Si vous avez une gousse de vanille, coupez environ 1 cm par personne (ici 4 donc). Incisez la gousse et grattez. Gardez ce que vous venez de gratter pour l’étape suivante.

 

La cuisson

Ensuite, on met les dés de pomme dans une casserole. Si vous avez de la vanille en gousse, mettez la poudre que vous avez gratté dans la casserole ainsi que la gousse elle-même. Si vous avez un arôme vanille, ajoutez-le maintenant.

On ajoute les quatre cuillères d’eau et on met à cuire à couvert à feu moyen (plutôt vers le doux du moyen si vous le pouvez). On remue de temps en temps et si ça commence à accrocher, rajouter un peu d’eau. A la fin de la cuisson, les pommes doivent être bien molles.

 

La compote

Une fois cuites, vous pouvez écraser les pommes à la fourchette ou les mixer (après avoir enlevé la gousse de vanille si vous en avez mis une). On peut lui donner la consistance souhaitée, plus ou moins épaisse ou lisse.

La compote peut se manger tiède ou froide.

 

Petits plus

Si vous voulez changer un peu, vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle qui se marie très bien aussi avec les pommes.

Cette recette étant sans sucre ajouté, elle peut convenir aux bébés dès la diversification alimentaire. Vous pouvez ici enlever la vanille pour laisser bébé découvrir l’arôme de la pomme. Attention aux morceaux dans ce cas.

La compote peut également servir de fond de tarte.

 

 

Alors, cette compote ?

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.