L’hypertension artérielle, le mal caché

Aujourd’hui, comme tous les 17 mai, c’est la journée mondiale de l’hypertension artérielle. C’est le moment idéal pour parler de cette pathologie fréquente et de sensibiliser sur ses conséquences. On la présente d’ailleurs souvent comme un facteur de risque plus qu’une maladie. 10 millions de Français sont diagnostiqués comme hypertendus. Voici donc ce qu’il faut savoir !

 

Les caractéristiques de l’hypertension artérielle
Les causes

L’hypertension correspond à un débit sanguin trop important dans les artères. Une tension normale est inférieure à 140 mm/Hg lors de la systole (contraction du cœur) et 90 mm/Hg lors de la diastole (relâchement du cœur). Si les mesures sont supérieures, c’est un signe d’hypertension.

L’hypertension artérielle ou HTA dépend de l’âge, du sexe (les femmes sont plus touchées), de l’anxiété ou du tabagisme notamment. Cependant, la cause réelle de l’apparition de la pathologie n’est pas toujours déterminée.

 

Les conséquences

L’augmentation de la pression sanguine dans les artères va fatiguer le cœur et entraîner fréquemment une hypertrophie (grossissement) de celui-ci. Elle favorise aussi l’épaississement des parois des vaisseaux et la formation d’athérosclérose. Il y a donc un risque accru de souffrir par la suite d’insuffisance cardiaque, d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, etc. Les reins peuvent également souffrir d’une HTA non soignée.

 

Les symptômes

L’HTA a des symptômes peu visibles. On l’appelle d’ailleurs le tueur silencieux. Néanmoins des maux de tête surtout le matin, des gênes de la vision, des vertiges et des acouphènes ou des palpitations peuvent alerter les personnes hypertendues.

 

Le traitement

Le traitement est à la fois médicamenteux et hygiéno-diététique. Le patient se voit donc prescrire des hypotenseurs. On lui conseille également d’arrêter de fumer, de limiter sa consommation d’alcool, d’adopter un régime alimentaire équilibré et varié riches en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées. Il devra également faire attention à ne pas consommer le sel en excès car ce la augmente la pression artérielle. Enfin, on encourage l’activité physique en l’adaptant bien sûr à ses capacités.

 

Pour en savoir plus sur l’hypertension artérielle l'hypertension artérielle : fédération française de cardiologie

La fédération française de cardiologie, dont je vous parlais déjà à propos de l’infarctus, est également une source d’information précieuse à propose de l’HTA. L’association met en avant un suivi cardio-vasculaire régulier car de nombreuses personnes restent non diagnostiquées. Vous pouvez même effectuer un test pour déterminer si vous avez un risque accru.

 

Avez-vous effectué un dépistage pour l’hypertension artérielle récemment ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.