Mini muffins banane, pomme et pépites de chocolat
Et voilà, la fraîcheur est de retour. Voici donc une recette parfaite pour profiter des saveurs fruitées de l’automne, bien au chaud. Je vous propose ainsi de réaliser des mini-muffins pomme, banane et pépites de chocolat pour faire le plein de gourmandise au petit-déjeuner ou au goûter. Bien entendu, pas besoin d’être un as en cuisine pour les réussir !
24 mini muffins
20 minutes
10 minutes + 20 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 280 g de farine
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 150 ml de lait
- 80 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1/2 pomme
- 1 banane
- 100 g de pépites de chocolat
La recette
Préparation des fruits
Commencez par préparer les fruits. Epluchez d’abord la banane. Puis coupez-la en petits dés. Pour la pomme, épluchez-là et enlevez les graines. Coupez-la également en petits dés. Réservez. Vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur les fruits pour éviter l’oxydation.
Préparation de l’appareil
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ensuite, dans un bol, battez les œufs avec le lait et le beurre que vous aurez préalablement fait fondre. Versez alors le contenu du bol dans le saladier et incorporez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, ajoutez la banane, la pomme et les pépites de chocolat avant de mélanger une dernière fois.
Cuisson des muffins
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Pendant ce temps-là, versez la pâte dans votre moule ou vos moules à mini muffins. Attention à ne pas trop remplir car avec la levure ils vont bien gonfler. Si vous souhaitez mettre des décorations, c’est le moment. Finalement, une fois le four chaud, placez les gâteaux dedans pour 20 minutes environ. Ils doivent être bien dorés. Laissez les tiédir ou refroidir avant de démouler et de déguster.
Les plus des mini muffins
Les mini muffins sont certes un dessert mais la présence des fruits et du chocolat permet d’en réduire le sucre. Vous pouvez ajuster votre consommation grâce à sa petite taille. Par ailleurs, si vous le préférez vous pouvez réaliser 12 muffins normaux à la place. Le reste de la pomme peut vous servir pour la décoration ou en accompagnement par exemple. N’hésitez pas aussi à changer les fruits en fonction de vos goûts ou de la saison.
Bon appétit !
Et vous, à quel moment mangez-vous des muffins ?