Risotto aux asperges, délice crémeux
C’est la saison des asperges ! Je vous propose donc de les cuisiner et ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait l’imaginer au premier abord. Pour cela, voici la recette du risotto aux asperges pour se croire au restaurant à la maison. Un petit détour par l’Italie qui ne manquera pas d’épater la famille et les amis.
4 personnes
30 minutes
10 minutes + 30 minutes de cuisson environ
Ingrédients :
- 1 douzaine d’asperges vertes (ou violettes)
- 240g de riz pour risotto (type Arborio)
- 1 échalote
- 1 oignon
- 60 g de parmesan
- 1 cube de bouillon de légumes
- environ 900 ml d’eau
- matière grasse
- sel, poivre
La recette
Préparation des légumes
On commence par laver puis éplucher les asperges. Pour voir comment faire, c’est par ici. Normalement, on sent bien l’endroit où elle va se casser. Une fois, vos asperges épluchées, coupez les têtes. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant deux ou trois minutes. Puis réservez-les. Tranchez le reste des asperges en rondelles. Dans une sauteuse, faites les revenir quelques minutes dans un peu de matière grasse. Elles doivent être cuites mais rester croquantes. Réservez-les également.
Pendant la cuisson des asperges, épluchez et émincez l’oignon et l’échalote. Préparez aussi votre bouillon en le mélangeant à l’eau que vous aurez préalablement chauffée. La chaleur aide la dissolution du cube.
Cuisson du riz
Dans votre sauteuse, faites revenir l’oignon et l’échalote. Ajoutez un peu de matière grasse ainsi que le riz. Remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez alors le bouillon jusqu’à recouvrir ce qui est dans la sauteuse. Gardez un feu moyen, il faut que cela bouillonne sans que le fond attrape.
Quand il est absorbé, recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit et moelleux. Si le bouillon ne suffit pas, vous pouvez ajouter de l’eau pour atteindre la cuisson qui vous convient. De même, si la cuisson vous satisfait alors qu’il reste du bouillon ne l’utilisez pas.
N’hésitez pas à remuer régulièrement afin que cela n’attrape pas.
Finition du risotto
Une fois le riz cuit, baissez un peu le feu et versez les rondelles d’asperge dans la sauteuse. Mélangez bien. Ajoutez alors la crème et le parmesan. Laissez fondre quelques minutes. Ensuite, posez les têtes d’asperge sur le mélange pour les réchauffer quelques instants. Servez chaud en décorant vos assiettes avec les pointes d’asperge.
Les plus du risotto aux asperges
Le risotto peut être consommé en plat unique. En effet, il vous apporte des féculents avec le riz, des légumes avec oignon, échalote et asperges. Mais il contient également des protéines grâce au parmesan et à la crème. C’est un plat végétarien.
Cependant, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de le compléter avec, par exemple, du lard ou du poulet directement. Ou bien, on l’accompagne d’une autre source de protéines : viande, poisson, œuf ou légumineuse.
Les asperges sont riches notamment en vitamine B9 et en fibres. Profitez-en !
Evidemment, vous pouvez aussi utiliser cette recette avec un autre légumes ou ajouter des herbes aromatiques. Soyez inspirés et faites-vous plaisir !
Bon appétit !
Et vous, comment préférez-vous vos asperges?