Crème à la vanille, classique mais savoureuse
La crème à la vanille est un classique que nous dégustons depuis l’enfance. Mais retrouver sa saveur authentique en la faisant soi-même, cela n’a pas de prix. Et ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. C’est parti !
4 personnes
environ 10 minutes
5 minutes + 10 minutes de cuisson (15 minutes)
Ingrédients :
- 1 L de lait
- 3 œufs
- 1 gousse de vanille
- 85 g de sucre
- 35 g de farine
La recette
Préparation du lait
Tout d’abord, on s’occupe du lait en le versant dans une grande casserole. Garder un demi-verre de lait de côté, à température ambiante. Prenez ensuite la gousse de vanille que l’on ouvre en deux à l’aide de la pointe d’un couteau. Il faut bien gratter l’intérieur pour racler les grains de vanille. On ajoute ensuite les grains et la gousse au lait. Cela va l’infuser à la cuisson. Portez le lait à ébullition à feu moyen. Attention à bien surveiller car une fois chaud, le lait monte très vite et déborde.
Préparation du mélange
Pendant que le lait chauffe (on surveille du coin de l’œil !), cassez les œufs dans un saladier. Puis on ajoute le sucre avant de battre jusqu’à blanchiment du mélange. Enfin, saupoudrez en pluie la farine puis le demi-verre de lait que l’on incorpore jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le lait va servir à fluidifier la préparation car il ne faudrait pas former de grumeaux en cuisant trop vite les œufs avec le lait chaud !
Cuisson finale
Une fois que le lait bout, on ôte la gousse de vanille. Puis, versez-le petit à petit dans le saladier tout en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Il est temps ensuite de tout remettre dans la casserole et de porter à ébullition à feu doux. N’oubliez pas de mélanger pour éviter d’avoir une peau sur le fond de la casserole. Une fois que ça bout, on laisse cuire encore une minute avant de retirer la casserole du feu.
Repos
Pour la dernière étape, laissez refroidir en continuant de remuer de temps à autre. Une fois le mélange tiédi, on le verse dans des ramequins que l’on place au réfrigérateur.
Quand c’est froid, la crème à la vanille est prête à être savourée !
Les plus de vos crèmes à la vanille
La crème à la vanille est un produit laitier. Elle remplace ainsi un yaourt ou du fromage dans votre repas. Elle contient également des protéines grâce aux œufs. Ce dessert complète donc parfaitement une salade féculents/légumes. Le tout en apportant une touche de gourmandise à votre repas.
N’hésitez pas à accompagner votre crème de fruits (pomme, fruits rouges, agrumes, etc.) ou de compote.
Bon appétit !
Et vous, avec quoi accompagnez-vous vos crèmes à la vanille ?