Le yaourt, un ami de notre microbiote
Nature, aromatisé, etc., le yaourt est un aliment courant mais à quoi correspond-t-il vraiment ?
On le sait, il fait partie de la famille des produits laitiers et on le classe ensuite parmi les laits fermentés. S’il est le plus souvent au lait de vache, il peut également être préparé avec d’autres laits (chèvre, brebis, etc.). Pour être considéré comme un yaourt, il doit remplir 3 conditions qui sont bénéfiques à notre microbiote intestinal : au moins 10 millions de micro-organismes par gramme de yaourt, que ces derniers soient vivants et qu’ils soient des espèces streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus. Les deux espèces travaillent en symbiose et sont des probiotiques.
Le yaourt en chiffres (pour 100 g)
yaourt nature – données Ciqual
- 4 g de protéines
- 2,6 g de lipides
- 3,5 g glucides
- 128 mg de calcium
- 98 mg de phosphore
- 0,8 µg de vitamine D
- 0,3 µg de vitamine B12
- 88 g d’eau
- 56,5 kcal
Les atouts du yaourt
Le premier atout du yaourt est un apport important en calcium et équilibré avec ceux de phosphore et de vitamine D. Ces nutriments sont bien assimilés par l’organisme et lui permettent de maintenir, entre autres, le bon état de votre squelette.
Il est également riche en protéines et, si vous le choisissez au lait entier, en acides gras intéressants pour votre corps. Pour cela, évitez les yaourts 0% qui vous privent de cet apport et ont souvent moins de goût.
Même chez les personnes ayant une intolérance au lactose, le yaourt est souvent bien toléré grâce à l’action des bactéries qui le composent dans l’intestin.
Cela reste un aliment peu calorique (nature) et principalement constitué d’eau.
Enfin, pour les végétariens, il est une source de vitamine B12 non négligeable.
Comment le consommer ?
Le yaourt peut s’intégrer aussi bien seul que dans des plats salés ou sucrés.
En effet, il peut s’intégrer dans la préparation de sauces salées pour des salades, des viandes, des légumes, etc. mais aussi en pâtisserie ou dans des desserts aux fruits (fraises, framboise, mangue, pêche, etc.).
Et bien évidemment, le yaourt se déguste seul en dessert nature ou accompagné de sucre, miel ou autre confiture.
Et vous, comment consommez-vous vos yaourts ?