Ostéoporose, quand les os se fragilisent

Pour beaucoup, l’ostéoporose est une maladie qui ne concerne que les personnes âgées. Mais le capital osseux, primordial dans cette pathologie, se construit dès l’enfance. Voyons ensemble les caractéristiques de cette maladie silencieuse qui fragilise notre squelette.

Les caractéristiques de l’ostéoporose

Les causes

Nos os ne sont pas figés. Le tissu osseux se renouvelle en permanence. Avec le vieillissement, ce renouvellement se fait moins bien et on perd en masse osseuse. Nos os sont moins denses et donc plus fragiles. Chez certaines personnes, cette perte est plus importante pour différentes raisons.

Les femmes sont plus touchées que les hommes. En effet, les œstrogènes protègent le capital osseux. Or avec la ménopause, la production d’œstrogène baisse pouvant entraîner une plus grande perte osseuse.

Cependant, cela n’empêche pas les hommes d’être atteints. Il se trouve que la consommation excessive de tabac et d’alcool est un facteur de risque pour l’ostéroporose.

Certains traitements lourds ou facteurs génétiques peuvent également faire baisser notre capital osseux et provoquer une ostéoporose.

Les conséquences

La perte de masse osseuse entraîne une fragilisation de tout le squelette et particulièrement des poignets, des cols du fémur (hanches) et des vertèbres. En cas de choc ou de chute, le risque de fracture augmente fortement.

Selon l’INSERM, on dénombre 377 000 fractures dues à l’ostéoporose par an en France. Ses fractures se réparent mal et des douleurs persistantes subsistent dans de nombreux cas. Dans les cas les plus sévères, souvent chez les patients les plus âgés, le pronostic vital peut être engagé à cause de complications.

Les symptômes

Malheureusement, l’ostéoporose est une pathologie silencieuse. Aucun symptôme n’est visible. Le seul moyen de savoir si le squelette est touché est de faire une mesure de la densitométrie osseuse. Généralement, on découvre que l’on en souffre suite à une fracture.

Le traitement

S’il existe des traitements médicamenteux en curatif, la meilleure façon de contrer l’ostéoporose est d’adopter une certaine hygiène de vie.

Il faut savoir que notre capital osseux est défini pendant notre adolescence. Il est donc important qu’à cet âge, les apports en calcium et vitamine D (qui est essentielle pour que le calcium se fixe sur les os) suivent les recommandations (soit 1150 mg de calcium et 15 µg de vitamine D par jour).

Après la ménopause pour les femmes et 65 ans pour les hommes, la carence doit être évitée. En France, on recommande à cet âge-là un apport de 950 mg de calcium et 15 µg de vitamine D par jour. On trouve du calcium dans le lait, les amandes, les sardines, les légumes verts comme les épinards ou les brocolis ainsi que certaines eaux minérales. Pour la vitamine D, même si elle est présente dans les huiles et les poissons gras, on préconise une exposition (protégée) au soleil de 30 minutes par jour.

Attention, fumer et boire de manière excessive empêchent le calcium de bien se fixer sur les os.

Enfin, afin de préserver la masse musculaire qui va aider à protéger le squelette, la pratique d’une activité sportive régulière est efficace.

Pour en savoir plus sur l’ostéoporose

L’AFLAR (Association Français de Lutte Anti-Rhumatismale) est une association d’utilité publique depuis 1937 dédiée aux affections ostéo-articulaires. Elle essaie, entre autres, de sensibiliser le grand public, améliorer la qualité de soin et faire progresser la prise en charge des patients.

Et vous, comment comptez-vous prévenir l’ostéoporose ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.