La tomate, étoile de nos assiettes
Originaire d’Amérique du Sud, la tomate s’est fait une belle place dans les gastronomies européennes.
Si en botanique, elle est considérée comme un fruit, en nutrition, c’est un légume. En effet, sa composition nutritionnelle est plus proche de cette catégorie d’aliments. D’ailleurs, on la consomme comme telle.
Voici ce que nous apporte la tomate !
La tomate en chiffres (pour 100 g)
tomate crue – données Ciqual
- 94,1 g d’eau
- 2,26 g glucides
- 0,86 g de protéines
- 0,26 g de lipides
- 15,5 mg de vitamine C
- 449 µg de provitamine A
- 22,7 µg de vitamine B9
- 1,2g de fibres
- 18,4 kcal
Les atouts de la tomate
La tomate est principalement constituée d’eau. Ça tombe bien, sa saisonnalité va de mai à septembre, soit les mois les plus chauds. Elle nous aide ainsi à rester hydratés.
Elle contient très peu de glucides, lipides et protéines ce qui en fait un légume peu calorique.
Par contre, elle renferme des fibres et est riche en vitamines C (défense contre les infections), provitamine A (renouvellement cellulaire) et B9 (formation des globules rouges). Elle apporte aussi du potassium et du manganèse en quantité intéressante.
La tomate crue nous donne peu de lycopène (antioxydant qui lui donne sa belle couleur rouge) par rapport aux autres légumes. En revanche, la cuisson augmente sa biodisponibilité.
A noter, pour les personnes prenant des anti-vitamines K, que la tomate n’est que moyennement riche en cette vitamine. Cependant, une surconsommation, surtout avec de l’huile d’olive, peut perturber l’effet du traitement.
Comment la consommer ?
Il y a des milliers de façons de consommer la tomate. Crue, seule avec un filet d’huile d’olive ou bien en salade. Cuite, farcie, en coulis, en sauce, en ratatouille, etc.
La meilleure idée est de varier. Crue pour la vitamine C puis cuit pour le lycopène. Donc n’hésitez pas à changer de variétés pour goûter ses différentes saveurs, les formes et les couleurs. Cœur de bœuf, cerise, rondes, noires de Crimée, ananas, etc., il y en a pour tous les goûts.
Et vous, comment la préférez-vous ?