Salade d’endive, fromage et noix
On trouve de nouveau des endives sur les étals. Profitons-en ! Voici une bonne salade d’endive, fromage et noix à manger en entrée ou en plat. D’ailleurs, elle est très rapide à préparer et pleine de bons nutriments (vitamines, oméga 3, calcium, etc.) ! Alors pourquoi s’en priver ? Miam !
2 personnes
5 minutes
Ingrédients :
- 2 endives
- 40 g du fromage de votre choix
- quelques cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe d’huile (olive, noix, colza, etc.)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- de la moutarde
- quelques herbes
- sel, poivre
La recette
Les endives
On commence par s’occuper des endives. D’abord, on les rince bien à l’eau froide. On peut retirer les feuilles du dessus si elles sont abîmées. Ensuite, on découpe une tranche au niveau de la racine qui est un peu dure. On tranche en lamelle le reste de l’endive. Pour le cœur du légume qui ne se sépare par comme les feuilles, on le coupe en deux. On réserve.
L’accompagnement
Puis, on s’occupe du fromage. J’ai choisi un fromage à pâte dure, style Comté, car c’est ce qui tient le mieux en salade. Mais si vous préférez un chèvre ou un fromage à pâte persillée, ils se marieront également très bien avec l’endive. Coupez votre fromage en cubes ou en morceaux. Réservez. Cassez ensuite les cerneaux de noix en morceaux pas trop gros (ne faites pas des miettes non plus, elles deviendraient molles en absorbant la vinaigrette). Réservez. Si vous avez des herbes fraîches, ciselez-les et mettez-les aussi de côté.
La sauce
Enfin, dans un saladier, mettez de la moutarde selon votre goût (autour d’une demi-cuillère à café). Ajoutez la cuillère de vinaigre, puis les cuillères d’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une vinaigrette la plus homogène possible. Assaisonnez selon vos préférences. Attention, le fromage est déjà salé. Ajoutez alors les endives, le fromage, les noix et les herbes. Mélangez enfin et c’est prêt à servir !
Avec quoi manger votre salade d’endive ?
Vous pouvez consommer votre salade en plat unique pour un repas léger. Il est également possible de compléter avec un féculent et une viande/poisson/œuf soit directement dans la salade (façon salade de pâte) soit en plat principal après avoir pris la salade en entrée.
A vos fourchettes !