La noix, votre plus pour vos plats

Nous sommes en plein dans la saison de la noix qui dure de septembre à novembre. Profitons-en pour découvrir ce fruit à coque dont on consomme le noyau si goûtu.  La France est le premier producteur européen de noix. Elle possède d’ailleurs deux appellations d’origine protégée (AOP) :  la noix de Grenoble et la noix du Périgord. Il existe également de nombreuses variétés comme la Corne, la Marbot, la GrandJean ou la Franquette.

 

La noix en chiffres (pour 100 g)La noix : cerneaux
  • 13 g de glucides
  • 15 g de protéines
  • 65 g de lipides dont 9,5 g d’oméga-3
  • 6 g de fibres
  • 1,5 mg de vitamine E
  • 65 µg de vitamine B9
  • 145 mg de magnésium
  • 700 kcal

 

Les atouts de la noix

Elle est riche en fibres. Les Français mangent trop peu de fibres, elle peut donc être un ajout judicieux à votre alimentation. Les fibres ont un rôle de prévention dans la constipation et certains cancers digestifs. Elles aident aussi à contrôler l’appétit.

Les oméga 3 (ici surtout l’acide alpha-linolénique) sont des acides gras essentiels, le corps ne sait pas les fabriquer. La richesse de la noix en fait une source idéale à ne pas négliger.

Pour faire le plein d’antioxydants, elle est parfaite. En effet, elle contient, entre autres, de l’acide ellagique, de l’acide gallique et de la mélatonine ainsi que de la vitamine E. Ils protègent l’organisme contre les radicaux libres.

Elle apporte une quantité intéressante d’arginine. Cette dernière est une protéine qui a des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires ainsi que sur la cicatrisation.

Elle a également des apports intéressants en vitamines (particulièrement en B9, en plus de la vitamine E) et en magnésium.

 

Comment la consommer

En cuisine, la noix peut être partout.  Dans les préparations salées, on la retrouve notamment dans les salades, les cakes, les plats en sauce, la charcuterie, le pain, etc. Pour ce qui est du sucré, elle est utilisée dans les gâteaux, les dessert, les confiseries. Il existe aussi l’huile de noix qui est délicieuse en vinaigrette. Attention, l’utiliser en cuisson lui ferait perdre ses atouts en oméga-3. Ce serait dommage. Préférez donc ajouter les noix, après cuisson de vos plats.

Veillez à ne pas conserver les noix sèches au réfrigérateur. Mettez-les donc dans un endroit sec, de préférence frais et ventilé. Dans ces conditions, elles se conservent environ un an. Sinon, elles peuvent rancir. Les noix fraîches se conservent deux jours maximum dans le bac à légumes.

 

Attention aux allergies : la noix est un allergène reconnu. Lorsque vous ou votre enfant y goûtez les premières fois, prenez de petites quantités et soyez à l’affût de réactions anormales. N’hésitez pas à contacter un médecin si c’est le cas.

 

 

1 commentaire

  1. Frédéric 25 octobre 2017 at 22:17

    j’adore les noix, mais… elles me font des poussées d’aphtes 🙁

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.