Diététicien, nutritionniste et autres coachs…
A partir de lundi, trois associations de diététiciens lancent une grande campagne pour défendre notre métier : l’AFDN, l’UPDLF et l’ANDL. En effet, des nombreuses personnes donnent aujourd’hui des conseils nutritionnels sans être correctement formées, parfois de manière rémunérée. Le but est de redonner sa place de professionnel de la santé au diététicien au milieu de la cacophonie actuelle.
Alors, quelle est la différence entre diététicien-nutritionniste, médecin-nutritionniste, nutritionniste, coach en nutrition, etc. ?
Le diététicien-nutritionniste
Le diététicien a obtenu son titre après l’obtention soit d’un BTS diététique, soit d’un DUT génie biologique option diététique. Ce titre est protégé. Durant les deux années qui mènent au diplôme, les futurs diététiciens étudient biochimie et physiologie du corps et, notamment, de la digestion, les différentes pathologies et leurs régimes associés ainsi que les aliments et leurs apports. Ils sont formés aussi bien en diététique qu’en nutrition. C’est pour cela qu’ils ajoutent « nutritionniste » à leur titre de diététicien.
Le médecin-nutritionniste
Il s’agit d’un médecin qui a suivi un cursus normal (8 à 12 d’études). Il a ensuite effectué une spécialisation (DU, DIU ou DESC) en nutrition. Les études de médecine ne comptant qu’une vingtaine d’heures de nutrition en tout, cette spécialisation est primordiale pour le médecin souhaitant travailler dans cette branche. Ce médecin connaît parfaitement toute la biochimie et physiopathologie ainsi que la nutrition.
Le nutritionniste, coach en nutrition, nutricoach, etc…
Être nutritionniste n’est pas un titre reconnu en France. N’importe qui peut se prétendre nutritionniste ou coach en nutrition sans être inquiété par la loi. Il peut n’avoir suivi qu’une dizaine d’heure de formation en nutrition ou même aucune. Il y a certainement des personnes qui ont des connaissances très intéressantes parmi les nutritionnistes auto-proclamés, mais vous n’avez aucune garantie si vous vous adressez à une de ces personnes. Conseiller des personnes part certainement d’une bonne intention. Cependant, on ne peut pas faire n’importe quoi avec la santé des gens, surtout lorsqu’il y a des pathologies dans la balance.
Je me permets de vous mettre ici un petit rappel de la loi :
« Art. L. 4371-1. – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien, toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
« Elle contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
« Art. L. 4371-2. – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4.
Vous voilà ainsi informés !