Crêpes sucrées, les stars de la Chandeleur

Demain, c’est la Chandeleur ! Voici donc ma recette de crêpes sucrées très simple à réaliser. Elles sont à déguster en cette belle journée mais également tout le reste de l’année !

A votre crêpière !

Crêpes sucrées - cuisson

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  10 minutes

temps de préparation   15 minutes + 20 minutes de repos

Ingrédients :

  • 160 g de farine
  • 2 œufs
  • 10 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 400 mL de lait
  • Un parfum au choix (vanille, alcool, fleur d’oranger, etc.) – facultatif
  • 1 pincée de sel

La recette
La préparation de la pâte

Commencez par prendre un grand saladier. Versez dedans la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien. Ensuite, formez un puits. Ajoutez dedans l’œuf, l’huile et le parfum si vous souhaitez en mettre un. Puis mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Alors, versez petit à petit le lait. Incorporez-le bien. En effet, pour de belles crêpes, la pâte ne doit pas contenir de grumeau. Enfin, fermez le saladier avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

 

La cuisson

Une fois votre pâte reposée, préparez une crêpière ou une petite poêle. Faite-la chauffer. Puis, enduisez-la de matière grasse avec du papier absorbant afin que cela ne baigne pas. Grâce à une louche, versez dedans la pâte et étalez-la bien en faisant tourner la poêle. On laisse ensuite la crêpe cuire sur sa première face. La pâte doit être solide partout avant de retourner. Pour faire cuire l’autre face, vous pouvez utiliser une spatule ou faire sauter la crêpe. Ensuite, la deuxième face doit prendre de légères couleurs avant d’être déposée dans une assiette.

Puis, Faites cuire les autres crêpes avec le reste de la pâte. Vous pourrez faire 8 à 10 crêpes en fonction de la taille de votre poêle.

Les crêpes peuvent être dégustées chaudes ou froides.

 

Les plus des crêpes sucrées

Les crêpes sucrées peuvent être dégustées en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter. C’est généralement un plat convivial. En effet, faire sauter les crêpes donnent souvent lieu à des concours et/ou à de franches rigolades !

Enfin, les crêpes sucrées laissent place à l’imagination pour ce qui est de la garniture. On peut les déguster avec du sucre, du miel, de la confiture, de la pâte à tartiner, de la compote… Toutes les associations sont donc permises !

 

 

Et vous, avec quoi mangez-vous vos crêpes ? Les faites-vous sauter ?

 

Bonne gourmandise !

2 Commentaires

  1. Nonor 1 février 2018 at 22:51

    Nous on les envoie dans les lampes, on leur fait faire des triple salto où on dessine des moutons :p

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.