Cake lardons-olives, le cake version salée

Quand on pense cake, on pense d’abord au cake anglais au citron ou aux fruits confits. Mais s’il était sucré au départ, le cake version salé est maintenant sur le devant de la scène. En voici une version simple et gourmande : le cake lardons-olives !

 

Cake lardons-olives : ingrédients

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  25 minutes + 5 minutes (pour les lardons)

temps de préparation   35 minutes

Ingrédients :

  • 160 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 80 mL d’huile
  • 100 g de lardons ou d’allumettes
  • 80g d’olives dénoyautées
  • Un peu de fromage râpé pour gratiner
  • Sel

La recette
La préparation de la pâte

D’abord, on met les lardons à cuire dans une poêle. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. Puis, coupez en rondelles les olives dénoyautées et réservez.

Pendant la fin de la cuisson des lardons, battez les œufs avec une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine. Pour éviter les grumeaux, pensez à la tamiser avant. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Une fois qu’ils sont cuits, posez les lardons sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de graisse. Ajoutez-les ensuite au saladier avec les olives, l’huile et la levure. Mélangez bien le tout.

 

La cuisson

Mettez le four à préchauffer à 180°C. Si votre four est long à chauffer, vous pouvez l’allumer dès que vous commencez à préparer l’appareil du cake. Chemisez alors un moule à cake et versez la préparation dedans. Saupoudrez le dessus avec du fromage râpé.

Enfin, enfournez le moule pour 10 minutes. Puis baissez votre four à 150°C et laissez cuire encore environ 15 minutes. Une fois sorti, attendez qu’il tiédisse avant de le démouler.

Vous pouvez finalement le déguster chaud, tiède ou froid.

 

Le plus du cake lardons-olives

Le cake salé peut se déguster en plat accompagné d’un légume chaud, d’une soupe ou d’une salade. Il est aussi possible de le réaliser dans des plus petits moules ou de le couper en morceaux pour le servir en apéritif.

Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients pour confectionner votre cake : jambon, poulet, légumes, herbes aromatiques, fromage, etc.

 

Avec quoi mangez-vous votre cake ? D’ailleurs, à quoi le faites-vous ?

 

Bon appétit !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.