Choux de Bruxelles, chorizo et blé : poêlée gourmande

Cette poêlée gourmande est une recette simple et pleine de saveurs. Elle allie ainsi le croquant des choux de Bruxelles revenus avec les épices du chorizo et au moelleux du blé. C’est un plat complet  et rapide à cuisiner.

 

nombre de personnes    4 personnesChoux de Bruxelles et chorizo revenant dans une poêle

temps de cuisson  15 minutes

temps de préparation   20 minutes

 

Ingrédients :

  •  600 g de choux de Bruxelles (boîte ou frais)
  •  120 g de chorizo (épicé à votre goût)
  •  240 g de blé précuit
  • Herbes de votre choix
  • Matière grasse (pour la cuisson)
  • Sel, poivre

 

La recette
Préparation du blé

En premier lieu, on met de l’eau salée à bouillir dans une casserole. Lorsqu’elle atteint l’ébullition, mettez-y le blé. Suivez les instructions données sur le paquet. En général, la cuisson est d’une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson, vous l’égoutterez à la passoire et le remettrez dans la casserole couverte. Ainsi, il restera chaud en attendant la fin de la préparation des autres ingrédients de la poêlée. Vous pouvez ajouter un peu de matière grasse pour que les grains de blés ne collent pas entre eux.

 

Préparation des autres ingrédients

Pendant que le blé cuit, on s’occupe du reste. On commence par préparer les choux de Bruxelles. Bien sûr, la première étape est de les laver à l’eau froide. Ensuite, on enlève les quelques millimètres durcis à la base et les feuilles abîmées, s’il y a. On coupe les choux en deux. On ajoute un petit peu de matière grasse dans une poêle. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, le chorizo va en apporter par la suite. C’est pour éviter que les choux n’attachent en début de cuisson.

Pendant qu’ils commencent à cuire, coupez le chorizo en tranche d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Puis, taillez les tranches en 4 morceaux. Au bout de 5 minutes de cuisson des choux de Bruxelles, ajouter le chorizo dans la poêle et laissez revenir le tout à feu moyen pendant 10 minutes. Profitez-en alors pour ciselez vos herbes si elles sont fraîches. En fin de cuisson, assaisonnez en n’oubliant pas que le chorizo est déjà salé.

 

Pour finir la poêlée

Vos ingrédients sont maintenant tous prêts, il reste à les assembler. Mélangez donc le blé, le chorizo, les choux de Bruxelles et les herbes dans un plat ou directement dans les assiettes.

Servez immédiatement car la poêlée est meilleure chaude.

 

Les plus de la poêlée gourmande choux de Bruxelles – chorizo – blé

C’est un plat complet (féculent, légumes et viande). Vous pouvez alors continuer votre repas avec un produits laitier et un fruit ou un dessert de votre choix.

Comme d’habitude, il est possible d’adapter cette recette aux goûts de chacun en changeant le légume (blanc de poireaux, brocoli, etc.), la viande (émincé de poulet, viande de bœuf hachée, etc.), le féculent (pâtes, riz, quinoa, pomme de terre, etc.). On se sert donc de son imagination pour se régaler encore plus.

 

Bon repas !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.