Ratatouille maison aux petits oignons

L’été arrive à sa fin alors pour profiter encore un peu de tous les bons fruits et légumes que cette saison nous apporte, cuisinons et dégustons une ratatouille !

nombre de personnes    2 personnesLégumes pour ratatouille maison

temps de cuisson  40 minutes

temps de préparation   50 minutes

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 2 petites gousses ou 1 grosse gousse d’ail
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • de l’huile d’olive
  • des herbes de Provence

La recette
Préparation des légumes

Avant tout, on lave les tomates, la courgette, l’aubergine et le poivron.

Pelez l’oignon et coupez-le selon vos goûts (rondelles, petits morceaux…).

Puis, préparer les courgette, aubergine et poivron comme vous les préférez (épluchés ou non, rondelles, lamelles…). Généralement, pour la ratatouille, on laisse des morceaux généreux.

Pour les tomates, commencez par les monder.  Avec la pointe d’un couteau, faites une incision en forme de croix sur les tomates. Placez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis dans de l’eau froide voire glacée quelques secondes. Épluchez-les ensuite. Enfin, on les taille en dés.

N’oubliez pas d’éplucher et de hacher l’ail.

La sauce

Pour préparer la sauce, faire d’abord revenir les oignons dans une casserole ou une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont bien revenus, ajoutez les tomates, l’ail et les herbes de Provence. Laissez revenir le mélange à feu doux pendant toute la cuisson des légumes, en remuant de temps en temps.

Cuisson des légumes

Ensuite, mettez les légumes à cuire dans un filet d’huile d’olive. Laissez-les jusqu’à ce qu’ils soient fondants et remuez de temps en temps pour vérifier que ça n’accroche pas. Une fois les légumes cuits, mélangez-les avec la sauce et laissez mijoter 5 minutes.

Assaisonnement

Pour finir, assaisonnez votre ratatouille selon vos préférences. Vous pouvez remettre des herbes de Provence ou choisir de mettre d’autres herbes. La ratatouille se sert aussi bien chaude que froide (réservez-la deux heures au frais après cuisson). Pour la ratatouille froide, vous pouvez remplacer les herbes de Provence par de la menthe qu’on ajoute au moment de servir.

Bon appétit !

Et avec la ratatouille?

Si vous la mangez chaude, vous pouvez accompagner la ratatouille avec une viande, un poisson ou même des oeufs et un féculent, comme du riz par exemple ou un cake salé. Sinon, la ratatouille froide peut se manger sur une tartine façon bruschetta.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.