Tartelettes à la poire, façon parisienne

Profitez des bons fruits de l’automne avec cette recette de tartelettes à la poire, facile à réaliser de la pâte à la décoration. D’ailleurs, j’espère que vous aimez patouiller, il va falloir vous salir les mains un petit peu. Amusez-vous bien !

Tartelettes à la poire en préparation

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  10 + 10 + 10 minutes

temps de préparation   50 minutes

 

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • sel (environ 4 pincées)
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 poires moyennes
  • vanille (4 cm de gousse ou en extrait)
  • un peu de gelée ou de confiture

 

La recette

 

La pâte à tarte

Nous allons commencer par préparer la pâte brisée de nos tartelettes. Dans un saladier, mélangez la farine et les pincées de sel. Lavez-vous bien les mains avant d’ajouter le beurre coupé en dés. Avec vos doigts, incorporez-le à la farine jusqu’à obtenir une sorte de poudre. Enfin, ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Si la pâte colle, remettez un peu de farine.

Couvrez le saladier d’un film alimentaire et placez-le ensuite au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

 

La compote de poire

Puis, pendant que la pâte repose, nous allons réaliser la garniture.

Pour réaliser la compote de poire qui tapissera la tartelette, le principe sera le même que pour la compote de pommes. Vous devez donc éplucher et épépiner vos poires. Réservez en une pour plus tard (citronnez-là légèrement pour ne pas qu’elle s’oxyde). Coupez la poire restante en petits morceaux. Mettez-la ensuite dans une casserole. Si elle n’est pas très juteuse, ajoutez un peu d’eau.  Ajoutez alors la vanille. Si c’est une gousse, ouvrez-la, grattez l’intérieur et additionnez-le aux poires, ainsi que la gousse ouverte pour qu’elle infuse. Laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 10 minutes environ. Enfin, après avoir retiré la gousse, passez les poires au mixer jusqu’à obtenir une compote homogène. Réservez.

 

La cuisson

Chemisez vos moules à tartelettes (beurre + farine ou papier cuisson) s’ils ne sont pas antiadhésifs. Préchauffez également votre four à 220°C. Sortez ensuite votre pâte du réfrigérateur et abaissez-la au rouleau à pâtisserie après avoir saupoudré le plan de travail de farine. Tapissez alors vos moules avec, avant de piquer légèrement sans transpercer. Recouvrez de papier cuisson et posez dessus des billes à pâtisserie, des pois ou du riz. Il s’agit ainsi de créer un poids qui empêchera la pâte de gonfler à la cuisson. Enfournez vos moules à tartelettes pour 10 minutes. N’oubliez pas de surveiller.

Vous pouvez, le temps de la cuisson, couper votre deuxième poire en lamelles.

Une fois la pâte cuite à blanc, sortez-la du four. Retirez le papier cuisson et les poids utilisés.  Vous pouvez garder ces derniers pour une prochaine recette. Garnissez les tartelettes de compote de poire et disposez les lamelles de fruits. De nouveau, enfournez à 200°C pendant 10 minutes.

 

Décorer les tartelettes à la poire

Enfin, sortez-les tartelettes du four. Délayez un peu de confiture ou de gelée avec quelques gouttes d’eau ou passez-la quelques secondes au micro-ondes pour la liquéfier. Appliquez ensuite le mélange sur le dessus de vos tartelettes. Puis, laissez refroidir et démoulez.

Pour parfaire la décoration, vous pouvez rajouter des amandes effilées ou des éclats de noix ou noisettes pour le croquant ou bien des décorations type vermicelles pour un côté festif.

Servez vos tartelettes à la poire tièdes, avec une boule de glace à la vanille par exemple ou froides.

 

Bonne dégustation !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.