Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders
Véritable succès littéraire, Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders a permis à des millions de lecteurs dans 18 langues différentes de redécouvrir leur tube digestif avec un œil nouveau. Il est sorti il y a plus de deux ans en français, mais son sujet est plus que jamais d’actualité. D’ailleurs, une version augmentée d’une vingtaine de pages arrive dans les prochains jours. Comme son titre l’indique, le livre nous emmène à la découverte du mal-aimé intestin et de ses multiples facettes.
L’auteur
Giulia Enders est une jeune femme allemande, étudiante en médecine à Francfort. Elle est actuellement doctorante en gastroentérologie. En 2012, elle remporte un concours de sciences en dissertant sur l’intestin et son microbiote. La vidéo de ce discours postée ensuite sur Youtube rencontrant un vif succès, elle décide d’écrire Le charme discret de l’intestin qui paraîtra en 2014 en Allemagne. En accompagnement de son écrit simple, humoristique et pédagogique, elle a demandé à sa sœur, Jill Enders, d’illustrer ses propos. Un pari réussi !
Le livre
L’auteure nous fait faire le grand voyage de la nourriture à travers le tube digestif. Elle arrive, même auprès des néophytes, à captiver l’intérêt pour cette activité (la digestion donc) pas franchement ragoutante de premier abord. Mais ô combien primordiale dans notre vie. Elle ose même aborder les sujets les plus « répugnants » : comment bien se comporter à la selle, un carnet de scatologie avec tous les détails (et les jolies illustrations de Jill Enders), le vomi, la constipation, etc… En bonne future médecin, elle parle également de certaines maladies liées à des mal-fonctions de l’intestin.
Mais surtout, elle dresse un portrait assez complet du microbiote et des bactéries qui le composent. C’est sur ce sujet, de plus en plus étudié par la communauté scientifique, que Giulia Enders a eu le plus d’impact sur le grand public. Son livre a permis à beaucoup de comprendre à la fois l’importance du tube digestif et son impact sur la santé, mais également le fonctionnement du microbiote. Rien que pour ça, merci Giulia Enders !
Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, éditions Actes Sud