Sablés, les biscuits de notre enfance
Les sablés font remonter des souvenirs d’enfance, des odeurs… C’est facile à faire, c’est bon et ça accompagne à merveille de nombreux desserts. C’est une recette idéale pour les gens qui aiment patouiller. Donc, c’est parti !
6 personnes
10 minutes
15 minutes + 25 minutes de repos + 10 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 2 jaunes d’œufs
- 160 g de farine
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 pincées de sel
- Un arôme au choix (vanille, cannelle, fleur d’oranger, etc.)
La recette
Préparation de la pâte
On commence par préparer la pâte dans un saladier. D’abord, on mélange farine, sucre et sel. Ensuite, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux (mais pas fondu). N’oublie pas de bien se laver les mains avant l’étape suivante. En effet, il faut travailler le tout avec vos doigts pour obtenir une poudre. Attention, il faut bien incorporer tout le beurre.
Puis, ajoutez les jaunes d’œufs et l’arôme auparavant mélangés ensemble dans un petit récipient. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Mettez du film alimentaire ou un torchon sur le saladier et placez-le au frais. Par la suite, on laisse la pâte poser pendant 25 minutes au réfrigérateur.
Découper les sablés
Après ce temps de repos, préchauffez le four à 180°C ou th. 6. Puis, saupoudrez de la farine sur une surface propre et plane. Ensuite, relavez-vous les mains. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez vos sablés avec des emporte-pièces et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si besoin, faites plusieurs fournées.
Cuisson et après
Une fois le four chaud, enfournez pour 10 minutes environ. Surveillez régulièrement la cuisson et sortez les biscuits quand ils sont dorés. Ensuite, laissez-mes ensuite refroidir. Puis vous pouvez les décorer à votre envie : nature, saupoudrés de sucre glace, recouverts d’un glaçage…
Enfin, les sablés se dégustent seuls ou accompagnés d’un bon dessert : crème, mousse, salade de fruits, compote…
Que faire avec les blancs ?
Comme à chaque fois qu’une recette n’utilise que la moitié d’un œuf, il faut trouver comment utiliser l’autre pour ne pas gaspiller. Vous pourrez donc compléter les sablés avec une mousse au chocolat ou aux fruits, des meringues, des îles flottantes, des soufflés, etc. Ainsi, vous n’avez que l’embarras du choix.
Et enfin, régalez-vous !