Rougail saucisse, saveurs réunionnaises

Pour cette recette, restons en France mais envolons-nous vers d’autres latitudes. Je vous propose donc de partir pour La Réunion. Nous allons réaliser un plat typique de l’île : le rougail saucisse. J’ai bien entendu consulté des amies réunionnaises avant de vous proposer cette recette. C’est simple et efficace pour ramener un peu de soleil dans votre assiette.

nombre de personnes

   4 personnes

temps de cuisson

environ 45 minutes

temps de préparation

15 minutes + 45 minutes de cuisson

Rougail saucisse- ingrédients

Ingrédients :

  • 4 tomates
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • 2 belles gousses d’ail
  • 4 ou 6 saucisses en fonction de leur taille
  • 1 petite càc de curcuma
  • quelques branches de thym
  • sel
  • poivre

La recette
Préparation des saucisses

D’abord, occupez-vous des saucisses. Je les ai choisies fumées pour plus de goût. Suivez les indications du paquet pour les faire cuire. Généralement, elles ont besoin d’une quinzaine de minutes de cuisson dans une eau frémissante. Une fois les saucisses cuites, coupez-les en rondelles épaisses. Faites-les frire dans une sauteuse avec un peu de matière grasse. Remuez régulièrement pour que les deux cotés soient dorés.

Préparation des légumes

Pendant la cuisson des saucisses, attaquez la préparation des légumes. Premièrement, épluchez l’oignon et l’ail. Hachez l’oignon et réserver. Puis émincez l’ail. réservez également. Enfin, préparez les tomates en enlevant la partie dure du cœur après les avoir lavées. Coupez-les ensuite en petits dés. Conservez le jus, il servira pour que le plat ne soit pas trop sec.

Cuisson du plat

Une fois vos saucisses bien dorées, faites revenir vos oignons en les ajoutant à la sauteuse. Ensuite, ajoutez l’ail. Enfin, mettez les tomates, le curcuma et le thym. Puis laissez mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes. Assaisonnez à votre goût (attention, les saucisses sont déjà salées). Servez chaud.

Pour ceux qui aiment les plats épicés, vous pouvez rajouter du piment. Il est cependant conseillé de le mettre à part et de le rajouter directement dans l’assiette. En effet, cela permet à chacun de doser selon son palais.

Les plus du rougail saucisse

Traditionnellement, le rougail saucisse est servi avec du riz. Si vous préférez réaliser une version végétarienne, faites la recette sans les saucisses et accompagnez le plat avec du grain (haricots rouges ou lentilles). C’est très courant dans la cuisine réunionnaise.

Vous connaissez déjà les bienfaits de la tomate, ce met vous permettra aussi de bénéficier de ceux du curcuma (amélioration du confort digestif entre autres) ainsi que de l’ail et de l’oignon (antioxydants). Mais le plus important reste de faire voyager vos papilles.

Bon appétit !

Et vous, quel plat réunionnais préférez-vous ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.