On achève bien les gros – diffusé sur Arte


Arte a diffusé récemment le documentaire On achève bien les gros. Je vous ai déjà parlé de grossophobie. Ici, ce sujet est traité de l’intérieur par une personne grosse, Gabrielle Deydier. Elle y explique d’ailleurs pourquoi l’adjectif gros est un adjectif qualificatif et non une insulte. Elle a ainsi voulu en parler dans ce reportage avec Laurent Follea et Valentine Oberti. Le film a également reçu le prix Autrement vu décerné par le public du FIGRA 2020.

Résumé de l’émission

Gabrielle Deydier parle de sa lutte quotidienne contre la grossophobie à travers son histoire. Elle y narre donc son enfance et surtout son adolescence. Elle revient dans son lycée dans le Gard évoquer son combat avec les élèves car c’est là que tout a commencé pour elle. On découvre aussi son exutoire qu’est l’écriture et notamment son prochain roman d’anticipation dont on joue quelques scènes. De témoins en anecdotes, on découvre des exemples de grossophobie ordinaire. Enfin, elle expose son avis sur la chirurgie bariatrique :  « Un jour, on n’assumera plus de couper des estomacs pour faire maigrir des gens« .

Qui est Gabrielle Deydier

Gabrielle Deydier est l’auteure d’On ne naît pas grosse (ed. Goutte d’Or, 2017). Le documentaire s’en inspire fortement. Depuis la parution de son livre, sa mission est avant tout de faire parler de la grossophobie pour en venir à bout. Alors, elle parcourt la France de colloque en intervention dans des établissements scolaires pour faire changer les consciences. Elle travaille aussi actuellement sur un roman et une bande dessinée.

Que retenir ?

Ce documentaire permet de mettre en lumière de nombreuses formes de grossophobie qui ne sont pas forcément perceptibles par les personnes qui n’en sont pas victimes. Cela permettra sans doute aux spectateurs de remettre en question leur vision de l’obésité et peut-être même leur manière de se comporter face aux personnes en surpoids. Que nous soyons d’accord ou non avec l’avis de Gabrielle Deydier sur certaines questions, nous ne pouvons changer les faits de ce qu’elle a vécu sans toutefois faire l’apologie de l’obésité. C’est toute la force de ce reportage. En attendant le roman…

Et vous ? Avez-vous vu On achève bien les gros? Quel est votre avis ?

Le reportage est disponible sur le replay d’Arte jusque fin octobre.

Image en en-tête d’Arte.tv

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.