RGO, quand l’estomac nous brûle

Le RGO ou reflux gastro-œsophagien correspond à une remontée de liquide gastrique dans l’œsophage. On parle souvent de cette pathologie chez les bébés dont le système digestif est immature mais nous allons nous intéresser ici aux adultes pour qui les causes sont différentes.

En effet, le nombre de personnes souffrant de reflux augmente avec les années. Si 5 à 10 % des adultes souffrent de RGO chronique, 30 à 40% ont des crises occasionnelles. Quelles en sont donc les causes et que peut-on faire contre?

Les caractéristiques du RGO

Les causes

Les remontées arrivent lorsque le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fait plus son travail. Le suc gastrique extrêmement acide reflue alors dans l’œsophage et brûle ses muqueuses de manière plus ou moins importante.

Le sphincter a d’autant plus de mal à tenir son rôle si une pression est exercée dessus. Des repas trop copieux, certaines positions (allongée, penchée en avant), un surpoids notamment au niveau abdominal, une grossesse etc. peuvent être des déclencheurs.

Les conséquences

L’acidité du suc gastrique peut causer des dommages au niveau du tube digestif supérieur car il peut remonter jusqu’à la bouche. Le dommage le plus courant est l’œsophagite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. Ensuite, si cette inflammation est répétée, une sténose est possible. Il s’agit d’un rétrécissement de la lumière du tube dû à une mauvaise cicatrisation des brûlures qui enlève du tissu. Enfin, 10% des malades environ souffrent, après de longues années, d’endobrachy-œsophage ou muqueuse de Barrett qui modifie la structure de ces cellules et peuvent être à l’origine d’un adénocarcinome (cancer).

Les symptômes

Les deux symptômes principaux du RGO sont le pyrosis (la brûlure qui part de l’estomac et remonte) et les régurgitations souvent acides mais sans nausées. Parfois, le malade souffre aussi de hoquet et d’éructations fréquentes.

Dans certains cas, cela peut aussi s’accompagner de toux chronique, d’affections ORL comme laryngites et pharyngites, d’une sensation de corps étranger dans la gorge et / ou de douleurs thoraciques pouvant faire penser à une crise cardiaque.

Le traitement

Pour traiter, on allie des mesures hygiéno-diététiques et des médicaments.

On préconise tout d’abord d’éviter les repas trop gras ou trop copieux ainsi que les boissons gazeuses et les excitants (café, épices fortes, alcool). Il est également mieux de ne pas boire pendant le repas et de s’hydrater souvent mais en petite quantité. On préfère fragmenter les repas et les enrichir en fibres. En cas de surpoids, une perte de poids est bénéfique.

Ensuite, on évite de se coucher dans 2 heures (au moins) après un repas. On pense à surélever la tête une fois couché. Les vêtements serrés au niveau de l’abdomen sont déconseillés.

En ce qui concerne la médication, on utilise d’abord les alginates et les anti-acides qui vont créer une sorte de pansement sur l’œsophage. Puis, le traitement le plus donné sont les inhibiteurs de la pompe à protons (ou IPP) qui réduisent les sécrétions acides de l’estomac.

Enfin, s’il y a de nombreuses complications, une chirurgie peut être envisagée mais cela reste rare.

Pour en savoir plus sur le RGO

Depuis 1947, la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie) a pour mission, entre autres, d’améliorer les connaissances et la prise en charge des maladies de l’appareil digestif. Elle a aussi pour rôle de développer la recherche et d’établir des recommandations autour de ces pathologies. Pour cela, près de 2400 médecins, chirurgiens, chercheurs et internes en sont membres.

Et vous, souffrez-vous de RGO?

Dessin en couverture : Servier Medical Art

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.