Pizzettes, les reines de votre apéro

La pizza, merci les Italiens, fait partie de ces plats appréciés par le plus grand nombre. Le fait de pouvoir faire varier la garniture selon ses envies n’y est pas étranger. Voici donc les pizzettes ! Cette recette reprend donc le classique en version « mini » pour régaler grands et petits à l’apéro !

 

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  15 minutes le coulis + 10 minutes la pâte

temps de préparation   35 minutes + temps de pousse (30 minutes)

Pizzettes avant cuisson

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 80 mL d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 12 mL d’huile d’olive
  • 2 g de sucre
  • sel
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates ou 200 g de coulis de tomates
  • la garniture qui vous fait envie

 


La recette
Préparation de la pâte

Commençons par préparer la pâte à pizza. Chauffez l’eau pour qu’elle soit tiède. Mélangez-y le sucre. Il va servir à faire réagir la levure que vous allez ensuite délayer dans l’eau.

Puis, dans un saladier, mettez farine, huile et sel. Mélangez et creusez un puits au milieu. Versez la levure dedans. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte élastique. Formez enfin une boule avec la pâte.

Placez ensuite un torchon sur votre saladier. Laissez reposer dans une pièce à 20°C ou plus pendant au moins 30 minutes. La pâte doit doubler voire tripler de volume.

 

Préparation de la sauce tomate

Pendant la pousse de votre pâte à pizzettes, préparez la sauce qui constituera leur base. Si c’est la saison, utilisez 2 belles tomates bien mûres mondées et coupées en morceaux. Sinon, préférez du coulis (100% tomate) déjà fait ou des dés tomates pelées en conserve.

D’abord, ciselez l’oignon en petits morceaux. S’ils sont trop gros, ils ne tiendront pas sur vos pizzettes. Pressez ou coupez l’ail en tout petits dés. Faites-les alors revenir dans une poêle. Puis ajouter les tomates. Assaisonnez à votre goût : sel, poivre, herbes, épices, etc. Laissez mijoter 15 minutes environ afin que la sauce réduise et n’imbibe pas trop la pâte par la suite.

 

Garniture et cuisson des pizzettes

Préchauffez votre four à 200°C. Lorsque votre pâte a bien poussé, étalez-la au rouleau. Découpez ensuite des petits disques dedans grâce à un emporte-pièce ou un verre. Disposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Ajouter une cuillère de votre sauce. Essayer de laisser un peu d’espace sur les bords. En effet, la garniture va s’étaler pendant la cuisson.

Enfin, ajoutez la garniture que vous avez choisie. Pour ma part, j’ai mis du bacon, de la mozzarella, des olives et du basilic. Mais vous pouvez aussi ajouter des bouts de poivrons, du parmesan, des lardons, du thon ou de la sardine, de la saucisse, des champignons, des morceaux de cœur d’artichaut, etc.

Pour finir, placez les pizzettes dans le four pendant 10 minutes. Servez alors chaud (attention à ne pas se brûler), tiède ou froid.

 

Les plus des pizzettes

Bien évidemment, le grand plus des pizzettes c’est de pouvoir vous amuser sur la garniture et de créer celles qui vous ressemblent. Vous pouvez même, en modifiant légèrement la pâte (en ne mettant pas de sel ou juste une pincée), créer des versions sucrées.

Les pizettes sont initialement pensées pour l’apéro mais rien de vous empêche de les déguster en entrée ou en plat. C’est une recette complète surtout si vous mettez des légumes, du fromage et de la viande (ou poisson ou œuf) dessus.

 

Bon apéro !

 

Et vous, quelle garniture mettez-vous sur vos pizzettes ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.