La sardine, petit poisson, grands atouts
En conserve ou fraîche, sur du pain avec du beurre, en salade ou grillée, nous avons tous déjà mangé de la sardine. Mais quels sont les atouts de ce petit poisson pour notre santé ? Vous allez découvrir qu’il en recèle de nombreux !
La sardine en chiffres (pour 100 g)
- 20 g de lipides
- 15 g de protéines
- 0 g glucides
- 15 µg de vitamine D
- 60 mg de calcium
- 1,6 mg de fer
- 180 kcal
Les atouts de la sardine
Le premier atout de la sardine est bien sûr, comme tous les poissons gras, son apport important en acides gras de la famille oméga 3 (1,5 g pour 100 g). Les oméga 3 sont notamment bénéfiques pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Ensuite, comme elles sont fines et molles, nous avons tendance à consommer les arêtes de la sardines (contrairement à celles de la plupart des autres poissons). Il s’agit de la partie qui contient le plus de calcium et de vitamine D. Ces deux micronutriments aident, entre autres, à l’entretien de notre squelette.
La sardine est également riche en vitamines B (surtout les vitamines B2, B3 et B12). Elle permet aussi un apport intéressant en fer. Ces nutriments ont notamment un rôle important dans la formation de nos globules rouge.
On retrouve aussi dans ce poisson d’autres minéraux, plus rares, mais utiles à notre organisme comme le sélénium, le zinc et le cuivre.
Enfin, ce qui ne gâche rien, la sardine est un produit bon marché et facile à trouver. Elle se conserve facilement notamment lorsqu’elle est en boîte ou surgelée.
Comment la consommer ?
C’est un poisson qui peut se consommer chaud ou froid, nature ou en sauce, etc…
On le trouve frais et en conserve. Vous pouvez le cuisiner en salade, en rillettes, grillé, seul sur du pain, farcie, en papillote, etc.
Avez-vous appris de nouvelles choses sur la sardine ? Comment aimez-vous la déguster ?