Pâtes à la carbonara à la française

Les pâtes à la carbonara sont un classique de la cuisine italienne très apprécié en France. Les puristes diront qu’on n’utilise pas de crème dans cette recette, mais ma version s’inspire aussi des standards culinaires nationaux. Elle est rapide et facile à faire et fera plaisir aux enfants et aux parents.

Assiette de pâtes à la carbonara

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  10 minutes

temps de préparation   15 minutes

Ingrédients :

  • 320 g de pâtes
  • 4 jaunes d’œufs
  • 200 g de lardons ou allumettes
  • 20cl de crème liquide
  • Poivre

La recette
Préparation des pâtes

Pour ce qui est des pâtes, vous pouvez choisir la version classique spaghetti ou linguine. Vous pouvez aussi opter pour d’autres formes plus originales : coquillettes, torsades, penne… D’ailleurs, c’est encore meilleur avec des pâtes fraîches. Plongez les pâtes dans de l’eau bouillante salée d’une casserole. Suivez ensuite les instructions du paquet en ce qui concerne le temps de cuisson. Puis égouttez les pâtes.

La sauce

Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce. Commencez par mettre les lardons à cuire dans une poêle. Une fois qu’ils ont la consistance qui vous convient, placez-les dans un bol en laissant la graisse liquide de côté. Dans le même temps, séparer les blancs des jaunes et réservez les blancs. Mettez les jaunes dans le bol avec les lardons. Ensuite, ajoutez la crème liquide. Si vous préférez la crème épaisse, mettez 4 cuillères à soupe. Puis, mélangez le tout. Assaisonnez à votre goût. Attention cependant, les lardons sont déjà salés.

Mélangez enfin la sauce aux pâtes et servez chaud.

Avec quoi manger les pâtes à la carbonara ?

Les pâtes se mangent avec du fromage, traditionnellement du parmesan.  Vous pouvez manger les pâtes en plat après une soupe ou une entrée de crudités. Il est également possible de les accompagner de salade ou de légumes (haricots verts, brocolis, ratatouille…).

Que faire des blancs d’œufs ?

Il existe un certain nombre de recettes qui permettent d’utiliser des blancs d’œufs en trop. Vous pouvez réaliser différentes sortes de biscuits (financiers, langues de chats, rochers…) mais aussi des meringues ou des mousses (au chocolat, aux fruits…). Donc, faites-vous plaisir !

Buon appetito !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.