La saisonnalité dans l’assiette, pourquoi

« Essayez de manger de saison le plus possible ». Ce crédo revient de plus en plus. Mais en quoi consiste la saisonnalité et pourquoi on vous encourage à tendre vers une cuisine qui la suit ? Pourquoi n’est-il pas judicieux de manger des tomates en décembre ou bien des endives en plein été ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Qu’est-ce que la saisonnalité ?

La saisonnalité, c’est le fait de respecter le calendrier des récoltes ou de production optimale d’un produit alimentaire. En effet, chaque espèce a son propre cycle de production. Lorsqu’on le consomme au moment où il arrive naturellement à maturation, on le mange de saison. Malgré ce qu’on pourrait penser, il y a aussi de nombreux fruits et légumes en hiver. Il existe de nombreux calendriers qui vous montrent ceux de chaque mois comme celui de Greenpeace. Pensez à vérifier que cela s’adresse bien à votre zone géographique.

Pourquoi c’est important

Faire attention à la saisonnalité des aliments a plusieurs avantages. Premièrement, si l’on respecte leur cycle naturel, ils n’ont pas ou peu besoin d’aide (serres chauffées, compléments alimentaires, doses plus importantes d’engrais, etc.) pour arriver à maturation. Moins d’additifs dans l’assiette, on prend ! Et si on mange local, ils sont cueillis à maturation. Miam !

Lorsque les conditions de récoltes ou d’élevage sont optimales, les vitamines et minéraux sont plus présents dans l’aliment. Effectivement, la terre est naturellement riche des nutriments nécessaires à la croissance du végétal et la météo adaptée. Les frais d’exploitation sont ainsi moins élevé et les produits sont donc moins chers.

Manger de saison est à la fois un geste pour notre santé, notre porte-monnaie mais également un geste pour notre planète. Pourquoi se priver?

Que les fruits et légumes?

Quand on parle de saison, on pense souvent fruits et légumes auxquels il faut ajouter les céréales et légumineuses souvent oubliées. Mais il faut savoir que la saisonnalité touche aussi les viandes, poissons et produits laitiers. En effet, les périodes de reproduction et la qualité de l’alimentation (alpages, herbe fraîche ou foin, etc.) vont changer la qualité d’un produit. Pour les fromages, il faut rajouter le temps d’affinage au moment où le lait est récolté pour connaître le meilleur cru par exemple. N’hésitez donc pas à vérifier la saisonnalité des produits que vous consommez, ils n’en seront que meilleurs.

Et vous, essayez-vous de manger de saison?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.