Soupe de cresson et pommes de terre
Quand le froid revient, on aime les bonnes soupes ! Voici une nouvelle recette : soupe de cresson et pommes de terre. Une recette simple qui vous réchauffera et vous rassasiera avec plaisir. Profitons donc de la saveur du cresson et de son mariage réussi avec la pomme de terre.
4 personnes
25 minutes
40 minutes
Ingrédients :
- 1 botte de cresson
- 2 grosses pommes de terre (ou 3 moyennes)
- 1 oignon
- 800 mL d’eau (environ)
- 1 échalotte
- Matière grasse (pour la cuisson)
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
La recette
Préparation des légumes
Tout d’abord, on va s’occuper du cresson. Prenez la botte et coupez le bas des tiges, la partie la plus épaisse et filandreuse. Lavez bien le reste car il reste souvent de la terre, du sable et autres impuretés entre les feuilles. Profitez-en alors pour finir le tri en enlevant les autres tiges épaisses qui resteraient et les feuilles abîmées. Puis, laissez égoutter le cresson dans une passoire en attendant de l’utiliser.
Ensuite, on va préparer les pommes de terre. Bien sûr, on commence par bien les laver. Après, épluchez-les et coupez-les en morceaux pas trop gros. Cela leur permettra ainsi de cuire plus vite et de mieux se mixer. Réservez.
Enfin, on va éplucher puis ciseler l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail.
Cuisson
Dans une grande casserole, mettez un peu de matière graisse. Jeter dedans l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites-les revenir à feu moyen. Puis ajoutez le cresson. Laissez-le cuire 5 minutes, puis mettez les pommes de terre. Recouvrez d’eau froide. Il faut que l’eau dépasse d’un ou deux centimètres du niveau des légumes. Montez le feu pour faire bouillir l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, repassez sur feu moyen. Ensuite, laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
Vérifiez que les pommes de terre sont cuites. Si non, laissez encore quelques minutes. Puis, hors du feu, mixez le tout finement. Enfin, assaisonnez à votre convenance.
Servez bien chaud.
Les plus de votre soupe de cresson
Vous pouvez la déguster en entrée suivie d’une bonne omelette ou d’une tranche de jambon. Il est possible également d’ajouter directement dans la soupe : crème fraîche, fromage râpé, bouts de jambon ou de lard, etc.
La soupe peut se conserver après refroidissement quelques jours au réfrigérateur mais aussi être congelée ou mise en bocal pour être consommée plus tard.
Bon appétit !