La gourmandise ne fait pas grossir
Grande gourmande, le titre du livre d’Ariane Grumbach m’a tout de suite interpellée et donné envie de le lire. Dans La gourmandise ne fait pas grossir, elle nous livre un abécédaire déculpabilisant avec humour et légèreté. Ce livre se lit facilement et dans l’ordre que l’on souhaite, chaque mot étant indépendant. En revanche, de nombreux liens sont fait entre les différents mots afin de nous aider à voir le sujet dans sa globalité.
L’auteur
Ariane Grumbach est diététicienne-nutritionniste et fait partie du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids). Cette association s’engage, entre autres, pour une fin des régimes et des médicaments miracles (contre l’obésité) et un retour au plaisir de manger de vrais aliments. On entend ici pas des poudres mais également le moins possible d’aliments industriels. Retrouvons les joies de la cuisine. Une vraie réflexion est portée sur la société actuelle et sa façon de se nourrir. C’est une vision de l’alimentation que je partage et que l’on retrouve dans La gourmandise ne fait pas grossir.
Le livre
Dans son livre, l’auteur nous offre son avis sur tout un tas de sujet d’actualité, en ce qui concerne la nourriture bien sûr, (les régimes « sans », le bio, etc.) mais aussi ses trucs et astuces (comme la méthode des trois AS, par exemple, ou la cuisine domino). Cependant ce n’est pas un livre réservé aux personnes en surpoids. Il s’adresse à tout le monde pour retrouver, enfin, le plaisir de manger sans écouter toutes les sirènes publicitaires ou les actualités alarmistes qui nous assaillent. La gourmandise ne fait pas grossir est parsemé de petites phrases qui soulignent l’idée générale du livre telles que : « on ne mange pas des calories, on mange des aliments ».
Et surtout, ce qu’il faut retenir c’est que, contrairement à ce que son statut de pêché capital peut nous faire croire, la gourmandise ne fait pas grossir. Le problème, c’est la gloutonnerie !
La gourmandise ne fait pas grossir d’Ariane Grumbach, ed. Carnets Nord, coll. bien-être