Les régimes, pourquoi ils ne fonctionnent pas ?

La société actuelle met en avant de nombreux diktats sur ce que l’on doit manger et surtout sur ce à quoi on doit ressembler. Pour cela, les régimes de toutes sortes sont en première ligne dans les médias. Heureusement, toutes les femmes ne font pas 1,75m pour 55kg et 90D et les hommes ne sont pas tous des éphèbes grecs ! Chaque corps est unique et c’est ça la normalité. Alors pourquoi tous les régimes pour ressembler aux magazines ne fonctionnent-ils pas ?

 

Les régimes : image représentativeLes régime, c’est quoi ?

Déjà, faisons un point sur le terme « régime ». Dans la vie quotidienne, il désigne un régime hypocalorique ou amaigrissant. C’est un abus de langage.

En effet, le Larousse définit le régime comme un « ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé ». Et dans un sens plus large, un régime alimentaire désigne uniquement l’ensemble de ce que l’on mange. On a, par exemple, un régime omnivore ou végétarien.

Un régime, hypocalorique donc, est une prise alimentaire insuffisante, parfois largement, par rapport au besoin de l’individu. L’idée est « d’affamer » le corps pour qu’il aille puiser dans ses réserves et ainsi perdre du poids.

 

Ce qu’il se passe pendant les régimes

Dans un premier temps, il y a une perte de poids. Bien sûr, on dépense plus que ce que l’on ingère. Mais le corps n’est pas fait pour les régimes et il existe plusieurs explications sur pourquoi ça ne fonctionne pas sur la durée.

Premièrement, lorsque l’on maigrit, notre corps a également besoin moins d’énergie pour effectuer les tâches essentielles (respiration, battement du cœur, etc.). Si l’on continue à manger autant qu’au début du régime, il est possible d’être en excès par rapport aux dépenses.

Ensuite, le corps humain a des centaines d’années de famine derrière lui. Lorsque les apports sont très insuffisants, il passe en mode survie et stocke tout ce qu’il peut. Par conséquent, si vous ne donnez vraiment pas assez d’énergie à votre corps, vous ne maigrirez pas.

Enfin, ce genre de régimes entraîne souvent une privation. Et là, le mental entre aussi en jeu. Ce ne sont pas des régimes qu’il est possible de tenir tout une vie. Lorsque l’on arrête, l’organisme réagit aussi comme après une famine, il stocke. C’est souvent le départ d’un effet yoyo dû à un enchaînement de régimes amaigrissants.

 

Et le diététicien dans tout ça ?

Le diététicien n’est pas un amaigrissologue !!! C’est un professionnel de santé et il va travailler avec son patient pour l’aider à retrouver une alimentation qui correspond à son mode de vie, sa culture et ses besoins physiologiques. Son but est qu’il soit dans la meilleure santé possible. Si le patient perd du poids, c’est du bonus.

 

Et vous, avez-vous déjà fait un régime ? Quel a été le résultat ?

 

 

Photo de couverture par Freepik.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.