La citronnade et autres variantes

L’été et ses chaudes journées arrivent ! C’est donc le moment où l’on cherche de bonnes idées afin de se désaltérer. Pour l’apéro, la citronnade vous apportera une touche de fraîcheur bienvenue. C’est une recette très simple et rapide à réaliser. Et pour varier les plaisirs, je vous propose deux autres variantes en plus de l’originale.

nombre de personnes

    4 personnes

temps de cuisson

environ 10 minutes ( + 5 minutes pour la version menthe)

temps de préparation

5 minutes + 10 minutes de cuisson (15 à 20 minutes)

Ingrédients :

  • 4 citrons
  • 75 g de sucre
  • 1,5 L d’eau
  • pour la variante menthe : 1/2 bouquet de menthe
  • pour la variante framboise : 200 g de framboises

La recette

La citronnade originale

Prenez tout d’abord les 4 citrons et pressez-les pour récupérer le jus. Selon vos goûts, vous pouvez garder la pulpe ou non. Placez ensuite la casserole sur le feu avec l’eau, le sucre et le jus de citron.

Faites bouillir (à petits bouillons) le mélange pendant 8 à 10 minutes. Puis laissez refroidir hors du feu. Mettez ensuite votre citronnade au réfrigérateur. Quand c’est bien frais, il ne reste plus qu’à servir et déguster.

La citronnade à la menthe

Afin de réaliser la version menthe, laissez tiédir votre citronnade comme réalisée ci-dessus. Pendant ce temps, ciselez la menthe. Remettez ensuite la casserole à bouillir avec le premier mélange auquel vous ajoutez la menthe. Laissez 5 minutes sur le feu. Puis, à nouveau, on laisse tiédir le mélange avant de le filtrer et le mettre au frais. Une fois à la bonne température, dégustez !

La citronnade à la framboise

Enfin, pour faire la version framboise, réservez quelques framboises entières à mettre dans les verres ou la carafe au moment de servir. Mixer le reste des framboises puis passez-les au chinois pour enlever les pépins. Mélangez ensuite à la citronnade tiédie avant de placer le tout au réfrigérateur. Servez frais avec les framboises réservées.

Les plus de votre citronnade

Le principal atout de la citronnade est qu’elle est principalement composée d’eau et aide à ne pas vous déshydrater pendant les chaudes journées d’été. Vous pouvez bien sûr ajuster la quantité de sucre selon vos goûts. Son intérêt est de contrebalancer l’acidité du citron. Et, bien entendu, vous pouvez créer vos propres variantes comme en utilisant des citrons verts à la place des citrons ou bien en incorporant d’autres fruits ou herbes (basilic, estragon, etc.)

Pour accompagner votre citronnade, vous pouvez vous inspirer des recettes apéros du site (pizzettes, houmous, crudités au thon et fromage frais, flans de courgette, etc.) ou faire vos propres amuses-bouche.

Bonne dégustation !

Et vous, quelle est votre version préférée ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.