Flans de courgette et persil, bouchées apéro
Envie de bouchées apéro légères et faciles à préparer et déguster ? Je vous propose aujourd’hui des flans de courgette et persil façon bouchées. Elles permettent de profiter des dernières courgettes mais aussi de changer des gâteaux apéritifs. En cet fin d’été, réjouissez ainsi les papilles de vos familles et amis sans vous prendre la tête ! A vos fourneaux !
4 personnes
40 minutes
5 minutes + 40 minutes de cuisson (45 minutes)
Ingrédients :
- 4 œufs
- 20 cL de crème légère liquide
- 2 petites courgettes
- quelques brins de persil plat
- 1 càc de coriandre moulue
- sel
- poivre
La recette
Préparation des légumes et herbes
Tout d’abord, pensez à mettre votre four à préchauffer à 180°C (Th.6).
Ensuite, lavez soigneusement les courgettes et le persil plat. Coupez alors les courgettes en petits dés façon brunoise. Hachez grossièrement le persil plat. Réservez pendant la préparation de l’appareil à flan.
Préparation de l’appareil
Dans un grand saladier, cassez les œufs puis battez-les. Après, rajoutez la crème légère tout en continuant de battre le tout. Ajoutez enfin sel, poivre et coriandre avant de bien mélanger.
Une fois l’appareil prêt, incorporez courgettes et persil à la préparation.
Cuisson et service
Dans un plat adapté au four que vous aurez préalablement beurré, versez le contenu du saladier.
Puis enfournez pour 40 minutes, toujours à 180°C. A la fin de la cuisson, laissez refroidir.
Enfin, coupez votre flan en cubes ou rectangles pour le service. Vous pouvez les déguster tièdes mais également froides.
Si vous devez les conserver, faites-le au réfrigérateur.
Les plus des flans de courgette et persil
Si les flans de courgette se dégustent en cubes à l’apéritif, vous pouvez aussi les manger en plus grosse part en entrée ou en accompagnement avec un féculent. Les œufs vous permettent de vous passer de viande ou de poisson et en fait donc une parfaite option pour les personnes végétariennes.
Si vous n’aimez pas les courgettes ou le persil, rien ne vous empêche de réaliser la recette avec un autre légumes, des carottes par exemple ou une autre herbe (ciboulette, coriandre). Bien entendu, l’assaisonnement est à votre convenance.
Bonne dégustation !
Et vous, comment aimez-vous votre flan de légumes ?