Courge butternut façon purée maison
Avec l’automne revient la saison des courges et c’est tant mieux ! Aujourd’hui, nous allons donc déguster une courge butternut sous forme de purée. C’est une recette très simple à réaliser. A vos fourneaux !
4 personnes
30 minutes
40 minutes
Ingrédients :
- 1 courge butternut
- 3 pommes de terre moyennes
- 10 cl de lait
- sel, poivre
- un peu de cumin ou de noix de muscade
La recette
Les pommes de terre
On commence par bien laver tous les légumes, surtout les pommes de terre sur lesquelles il reste régulièrement de la terre. Cela permettra ainsi d’éviter une possible infection très désagréable. On réserve la courge pour l’instant.
Ensuite, mettez à bouillir de l’eau (non salée) dans une casserole. Coupez les pommes de terre en deux si elles sont grosses. Plongez-les dans l’eau après avoir baissé le feu. Ça doit rester simplement frémissant. Laissez les pommes de terre cuir pendant 15 minutes. On doit pouvoir y planter la pointe d’un couteau facilement une fois cuites.
Vous les éplucherez enfin (c’est plus facile après cuisson). Puis, vous les couperez en petits cubes avant de les mettre dans un saladier.
La courge butternut
Pendant que vos pommes de terre cuisent, occupez-vous de votre butternut. Coupez la courge en deux, évidez-la. Puis taillez des petits cubes dont vous enlèverez la peau. C’est la technique la plus simple que j’ai trouvée pour éplucher une courge. Placez ensuite tous vos cubes dans une casserole (ça peut être celle des pommes de terre, si elles ont fini de cuire). Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mettez à cuire à couvert et à feu moyen pour 15 minutes. (Pendant ce temps-là, vous finirez de préparer les pommes de terre, voir le paragraphe précédent).
Une fois cuits, mettez les cubes de courge, qui doivent être fondants, dans le même saladier que les pommes de terre.
La purée
Puis, avec un mixeur plongeant ou une fourchette, transformez les cubes en purée de la consistance qui vous convient. Ajoutez les 10 centilitres de lait et mélangez. Enfin, assaisonnez avec sel, poivre et les épices de votre choix. Je vous conseille du cumin ou de la noix de muscade.
Pour finir, servez chaud !
Avec quoi l’accompagner ?
La purée contenant à la fois un féculent et un légume, vous pouvez donc l’accompagner d’un aliment apportant des protéines : un poisson, une viande, de l’oeuf. Il est possible, par exemple, l’accompagner d’un steak, d’une côte de porc ou la mélanger avec des lardons. Une papillote de poisson ou une omelette seront tout aussi délicieux.
Bon appétit !