Maladie cœliaque, une intolérance au gluten

Aujourd’hui, nous sommes abreuvés de publications sur le régimes sans gluten. On oublie qu’il existe une pathologie pour laquelle celui-ci est obligatoire à vie, sans dérogation possible : la maladie cœliaque.

 

Caractéristiques de la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune et inflammatoire de l’intestin. Elle est caractérisée par une intolérance sévère au gluten. Contrairement aux autres intolérances, elle entraîne une réaction du système immunitaire (réponse cellulaire cytotoxique) à l’encontre d’une protéine contenu dans le gluten : la gliadine.

 

Les conséquences

La réponse immunitaire contre la gliadine détruit les villosités et micro-villosités de l’intestin du malade. En effet, elle est déclenchée lorsque le gluten est digéré et passe dans la bordure en brosse. Le diagnostic de maladie coeliaque est fait suite à des biopsie du duodénum du patient qui révèlent une atrophie des villosités et la présence d’anticorps anti-gliadines ainsi qu’à une analyse histologique.

La destruction des villosités de l’intestin entraîne des malabsorptions lors de la digestion. Ces malabsorptions sont à l’origine de carences (fer, calcium, vitamines, etc.), d’un déséquilibre osmotique et donc des symptômes de la maladie.

 

Les symptômes

La majorité du temps, la pathologie est découverte chez l’enfant. Il arrive qu’elle se déclare ou soit diagnostiquée à l’âge adulte.

Le malade peut voir se déclencher, suite aux malabsorptions,  diarrhée, crampes musculaires, perte de poids, douleurs articulaires, etc. Souvent, une grande fatigue accompagne ces symptômes. Les femmes ont parfois des cycles menstruels irréguliers ou absents ou ont connu de nombreuses fausses couches. Il arrive de temps en temps que les personnes atteintes aient d’autres pathologies intestinales ou auto-immunes.

 

Le traitement

Le seul traitement préconisé, lorsque la maladie est diagnostiquée, est l’exclusion à vie de tout aliment contenant du gluten. On supprime donc tout ce qui contient du blé, mais également du seigle, de l’orge ainsi que de l’avoine par précaution. En effet, même une ingestion minime de gluten peut déclencher des symptômes. L’observance du régime permet à l’intestin de se reconstruire et donc d’éliminer les symptômes entraînés.

Si le régime d’éviction du gluten est insuffisant pour calmer les symptômes (de très rares cas), un traitement médicamenteux peut être mis en place.

 

Pour en savoir plus sur la maladie cœliaquelogo de l'AFDIAG

Depuis 1978, l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) oeuvre pour informer, aider et défendre les droits des personnes intolérantes au gluten et en particulier, les personnes atteintes par la maladie cœliaque.

Elle propose ainsi des publications, des recettes, des conseils, des colloques, etc. pour mieux vivre sa maladie au quotidien.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.