Casserole panais et lentilles, un plat à l’ancienne
Voici une recette parfaite pour un dîner d’automne ou d’hiver : la casserole panais et lentilles. Cela vous réchauffera sans être trop lourd. Et, bien sûr, c’est facile et rapide à préparer. Le panais, qui avait été un peu oublié, revient fort et vous le trouverez facilement chez votre primeur, sur le marché ou au supermarché. Redécouvrez sa saveur
2 personnes
15 minutes
25 minutes
Ingrédients :
- 2 panais
- 250 grammes de lentilles (une boîte moyenne – 265g)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 15 mL d’eau (environ)
- Matière grasse (pour la cuisson)
- Cumin
- Sel, poivre
La recette
Préparation des légumes
On commence par s’occuper des légumes.
Tout d’abord, épluchez l’oignon et l’ail avant de les émincer. Pour l’ail, préférez de petits morceaux ; pour l’oignon, faites selon votre préférence. Réservez ensuite.
Puis, lavez bien les panais. On les épluche avec un économe après avoir enlevé les extrémités (l’endroit d’où sortaient les fanes qui est dur et l’autre bout s’il est abîmé). Enfin, coupez-le en fines rondelles. Réservez-le également.
Ensuite, égouttez les lentilles si elles sont en boite. Si vous avez choisi d’utiliser des lentilles sèches, suivez les instructions du paquet et cuisez-les avant de continuer la recette.
La cuisson
Mettez un peu de matière grasse (beurre, margarine, huile) dans une casserole et faites revenir à feu moyen-fort pendant 2 minutes l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite le panais. Laissez cuire à la même température 3 minutes de plus. Versez l’eau, baissez le feu sur doux-moyen et couvrez. Le mélange va cuire pendant 5 minutes. Enfin, complétez avec les lentilles en laissant chauffer 5 minutes de plus. Les rondelles de panais doivent alors être tendre. Cuisez un peu plus longtemps si besoin.
En fin de cuisson, ajoutez l’assaisonnement et le cumin. Mélangez bien. Puis servez chaud !
Les plus de la casserole panais et lentilles
La casserole panais et lentilles est un plat complet. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une autre source de protéines à côté. Pour le côté traditionnel, on peut penser aux saucisses par exemple.
Il est aussi possible de changer le cumin par une autre épice (curry, coriandre en poudre, etc.) ou de mettre des herbes (persil, feuilles de coriandre) ou même des éclats de noix ou de noisettes pour apporter du croquant. Faites à votre envie !
Et maintenant, bon appétit !