Rappel de produits, que faut-il savoir

Ce weekend, des lots de laits premier âge de plusieurs marques (même site de production) ont été rappelés. En effet, une vingtaine de bébés ont été affectés par une gastro-entérite suite à leur consommation. Il est suspecté qu’ils ont été contaminés par une bactérie de type salmonelle. Cela poste la question de ce qu’est un rappel de produits, de qui et comment on peut en déclencher un… Le point ci-dessous.

 

Le rappel de produits, mode d’emploi

Il faut savoir qu’on rappelle un produit lorsqu’il est défectueux, c’est-à-dire qu’il présente un risque

rappel de produits : viande hachée
La viande, comme le steak haché, est une denrée fragile. Attention aux contaminations !

pour la sécurité et/ou la santé du consommateur. Pour des produits alimentaires, cela peut vouloir dire qu’ils sont contaminés par des organismes nuisibles au nôtre (bactéries principalement), par des produits toxiques ou des corps étrangers (morceaux de verre, plastique, etc.).

Lorsque le problème est constaté par un contrôle ou après une suite d’incidents liés à la consommation d’un même produit, une procédure se met en place. Dans le cas de denrées alimentaires, c’est au fabricant ou à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) de demander le rappel selon les circonstances de découverte. Pour les autres produits, l’autorité compétente est la DGCCRF.

Ensuite, c’est à l’entreprise de mettre en place une communication massive sur tous les canaux possibles. Elle doit toucher les médias, les réseaux sociaux, les lieux de vente du produit, les associations de consommateurs. Les autorités relaient également l’information à travers leurs moyens de communication. Le plus grand nombre doit être touché pour que le rappel soit efficace.

D’ailleurs, l’information relayée doit être précise afin d’éviter la panique ou un afflux de produits conformes aux normes. Il doit préciser la ou les marques, l’intitulé du produit, les numéros de lots concernés et toute autre information pertinente. Le fabricant doit aussi donner les risques encourus si on consomme le produit incriminé.

Pour chaque produit renvoyé, l’entreprise doit dédommager ses consommateurs soit en les remboursant, soit leur renvoyant un produit similaire (sain cette fois).

 

Tenez-vous au courant par les médias ou en consultant régulièrement les sites des autorités (DGAL ou DGCCRF). Si vous avez en votre possession un produit rappelé, ne prenez pas de risque, renvoyez-le !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.