Brioche maison, gourmandise assurée !

Qu’elle nous fasse penser à la Vendée ou à Marie-Antoinette, la brioche fait partie des incontournables de la gastronomie française. Elle évoque la gourmandise et la générosité. Voici donc une recette pour régaler toute la famille !

nombre de personnes    4 personnesBrioche, avant cuisson

temps de cuisson  20 minutes

temps de préparation   15 minutes + temps de pousse (1 heure)

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 œuf (plus 1 pour dorer – facultatif)
  • 1 sachet de levure boulangère ou 8 g de levure fraîche
  • 30 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • parfum (fleur d’oranger, vanille, alcool, etc. – facultatif)
  • Sel

La recette
Préparation de la pâte

Pensez à sortir le beurre avant pour qu’il soit ramolli au moment de son utilisation. Afin de préparer la levure, associez dans un récipient l’eau et une cuillère de sucre. Chauffez ensuite quelques secondes au micro-ondes pour tiédir le mélange. Puis délayez la levure dedans avec une cuillère.

Dans un saladier, versez la farine, puis le sel, le sucre, le lait et l’œuf.  Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ensuite, ajoutez la levure et incorporez-la au reste de la pâte. Travaillez bien la pâte pour que la levure se répartisse bien et pour y faire entrer de l’air. Elle ne doit presque plus coller au saladier à la fin du pétrissage.

Coupez alors le beurre ramolli en petits morceaux et mélangez-le avec le reste. Enfin, vous devez obtenir un ensemble homogène.

La pousse et la cuisson

Une fois la pâte terminée, recouvrez le saladier de film alimentaire. Laissez ensuite la pâte pousser à température ambiante (dans une pièce chauffée à au moins 20°C). Son volume doit être deux ou trois fois celui de départ à la fin. Cela prend environ une heure. Vous pouvez laisser pousser plus longtemps.

Chemisez votre moule. J’utilise un moule à cake pour avoir une forme allongée. Cependant, vous pouvez choisir la forme qui correspond à la brioche que vous souhaitez obtenir. Préchauffez votre four à 180°C.

Formez des boules ou une tresse (ou autre) avec la pâte. Disposez dans le moule. Si vous le souhaitez, ajouter, après l’avoir battu entier, de l’œuf au pinceau pour que la croûte soit bien dorée. Enfin, enfournez pour 20 minutes. N’ouvrez pas la porte du four avant que la croûte du dessus soit bien formée.

Une fois cuite, la pâte doit refroidir un peu avant d’être démoulée. Puis, servir tiède ou froid.

Les plus de la brioche

La brioche se déguste à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, au goûter  ou en dessert. Vous pouvez l’accompagner de ce que vous souhaitez. En effet, tout est possible : confiture, miel, pâte à tartiner… ou même des options salées comme du jambon ou un du fromage. Laissez vos envies vous guider. Elle est également délicieuse grillée ou sous forme de brioche perdue.

Vous pouvez la conserver deux jours après cuisson. D’ailleurs, pour une brioche encore plus moelleuse, pétrissez la pâte après la première pousse et mettez-la au repos une seconde fois avant de la préparer pour la cuisson.

Et vous, avez vous des astuces pour votre brioche ? Avec quoi la mangez-vous ?

Bonne dégustation !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.