A table, les enfants !, les fruits et légumes rigolos

Framboise, avocat, olive ou blé, etc. nous racontent leurs histoires en version série d’animation dans A table, les enfants ! L’éducation nutritionnelle peut se faire à tout âge. Découvrons donc cette production destinée aux plus jeunes (le public visé est les 3 à 7 ans) et peut-être aussi aux un peu plus vieux.

 

Le concept

Chaque épisode de cette série permet de découvrir un légume, un fruit, une céréale, une herbe aromatique, etc. Il dure entre 3 minutes 30 et 4 minutes.

Pour chaque « héros », nous découvrons un de ses plus grands atouts nutritionnels, son origine géographique, comment il pousse (arbre, terre, etc.) et des exemples de comment le cuisiner. Il est doué de parole et interagit avec d’autres végétaux pour appuyer les propos de la voix off. Il s’agit de sketchs très courts mêlant humour et musique.

A la fin de chaque épisode, cette même voix off pose trois questions qui permet au téléspectateur de valider les connaissances acquises juste avant et de vérifier s’il a bien suivi. Cette voix, c’est Emmanuel Curtil, connu pour doubler Jim Carrey en français.

 

Où regarder A table, les enfants !A table, les enfants ! - Youtube

Produit à partir de 2012, la série n’a, malheureusement, duré que deux saisons, pour un total, tout de même, de 84 épisodes. Elle est produite par la société Bonne Pioche pour Disney Junior France. D’abord diffusée sur Disney Channel, vous pouvez désormais la retrouver régulièrement dans Ludo sur France 3, le matin. Sinon, il est possible de visionner tous les épisodes sur Youtube.

 

Pourquoi regarder (ou non) ce programme ?

A table, les enfants ! est un programme intéressant pour l’éducation nutritionnelle des enfants. En effet, les enfants ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas. C’est d’ailleurs particulièrement vrai en matière d’alimentation. La série leur permet donc de se familiariser avec les fruits et autres légumes grâce à leur représentation sous forme de personnages. Ces personnages s’expriment, ont des traits de caractères différents dans lesquels les enfants peuvent se reconnaître ou reconnaître des proches.

Cette caractérisation peut donc permettre de rendre les fruits et légumes incarnés plus réels pour l’enfant et lui donner envie de les retrouver en vrai, dans son assiette. C’est le but de ce programme!

Si on peut regretter que les épisodes soient si courts, il faut cependant se rappeler que le nombre d’informations données sont largement suffisantes si on souhaite que le public visé le retienne.

 

Et vous, connaissez-vous ce programme ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.