Soupe concombre/menthe, instant de fraîcheur
L’été est enfin là et avec lui, les grosses chaleurs. Voici une recette pour un repas tout en fraîcheur : une soupe concombre/menthe. Les soupes froides sont idéales pour s’hydrater tout en faisant le plein de vitamines. Et en plus, c’est tellement simple à réaliser ! Il serait donc dommage de s’en priver.
4 personnes
10 minutes
Ingrédients :
- 2 concombres
- 2 yaourts nature
- 1 citron
- quelques feuilles de menthe (une vingtaine)
- un peu de piment d’espelette (facultatif)
- sel
- poivre
La recette
Préparation des ingrédients
Commencez par éplucher le concombre puis coupez-le en dés (pour aider au mixage). Ciselez grossièrement la menthe. Avec un presse-agrume, prélevez le jus du citron. N’oubliez pas d’enlever les pépins.
Préparation du mélange
Ensuite, dans le saladier, mettez les dés de concombre, le yaourt, la menthe et le jus de citron. Mélangez bien la préparation. Mixer bien le tout avec un mixeur plongeant. Vous pouvez donner la consistance que vous souhaitez : granuleux en laissant quelques morceaux à bien lisse. Il est également possible de faire cette étape avec un blender.
Dernières étapes
Une fois la soupe mixée, vous pouvez enfin assaisonner à votre goût en ajouter le sel, le poivre et le piment. Servez la soupe bien fraîche. Vous pouvez décorer de feuilles de menthe ou de rondelles de concombre.
Les plus de la soupe concombre/menthe
Premièrement, la soupe froide peut se consommer en verrine à l’apéro, en entrée ou même en accompagnement du plat. C’est vous qui choisissez.
Ensuite, le concombre étant constitué à 96% d’eau, il est un allié essentiel pour l’hydratation. Pour ne rien gâcher, il apporte également des vitamines B9 et C. Le yaourt est, lui aussi, riche en eau et contient du calcium et des vitamines B12 et D.
Bien évidemment, vous pouvez adapter cette recette à vos goûts et envies en changeant le produit laitier (fromage blanc, yaourt à la grecque, etc.), l’herbe aromatique (basilic, ail, coriandre, etc.) et même le légume (prenez-en un riche en eau pour garder la consistance de soupe).
Bon appétit !
Et vous, consommez-vous des soupes froides l’été ?