Le diététicien, les dessous du métier

Cette semaine, les associations de diététiciens (AFDN et UPDLF) ont lancé une campagne conjointe visant à faire connaître et reconnaître notre métier. En effet, nous sommes victimes de nombreuses idées reçues (non, nous ne nous nourrissons pas uniquement de salades !) et de concurrence illégale. Alors faisons le point ensemble, un diététicien, c’est quoi ?

 

Comment devient-on diététicien ?

Deux diplômes permettent d’utiliser le titre de diététicien (réglementé) : le DUT génie biologique option diététique et le BTS diététique. Les deux correspondent à 2 années d’étude, bien remplies.

En DUT, le programme de la 1ère année est commun et la seconde année se concentre plus sur la diététique. En BTS, les deux années se partagent le programme.

Les deux cursus contiennent toutes les bases de nutrition et de diététique, de la biochimie, de la physiologie et de la physiopathologie, la législation et l’hygiène alimentaire, etc. et des stages pratiques bien sûr.

Après leur diplôme, de nombreux diététiciens continuent d’ailleurs à se former dans divers domaines pour améliorer la prise en charge de leurs patients : nutrition du sportif, pédiatrie, éducation thérapeutique du patient, psychologie comportementale de la nutrition, etc.

 

Quels sont les rôles du diététicien ?

Le diététicien a un rôle de conseil auprès de ses patients. Il les accompagne, avec bienveillance, en fonction de qui ils sont (âge, genre, pathologies, culture, etc.). Nous ne faisons pas que du suivi de perte de poids. Notre formation couvre de nombreuses pathologies et différents âges et états de la vie (grossesse, compétition).

Il peut également mettre en place des plans alimentaires (cantine, menus hospitaliers) et intervenir sur l’hygiène alimentaire (cuisine, usine agro-alimentaire). On s’assure ainsi que les différentes législations (GEM-RCN, HACCP notamment) sont respectées.

 

Où peut-il travailler ?

Le métier de diététicien offre une palette très large d’actions. En effet, le professionnel peut travailler en libéral, en structure hospitalière ou de santé (EHPAD, HAD) auprès de patients. Il peut également intervenir en restauration collective ou dans l’industrie agro-alimentaire. De nombreux diététiciens proposent aussi des ateliers de groupe ou des conférences auprès de différents publics. Les possibilités sont nombreuses.

 

Pourquoi cette sensibilisation ?Les diététiciens : affiche AFDN

Les diététiciens souffrent d’une mauvaise image : celle du régime draconien. Or, nous le savons, cela ne fonctionne pas. Nous ne proposons pas de produits miracles. Notre but est d’accompagner le patient dans sa démarche en respectant ses goûts et ses convictions.

Nous sommes aussi les seuls professionnels de la diététique reconnus par l’Etat. Mais les médias continuent de mettre en avant des coachs aux méthodes liés aux modes du moment. Vous pouvez retrouver les diététiciens grâce à leur numéro ADELI (professionnels de santé) sur le site de votre ARS.

 

Et vous, aviez-vous des idées reçues sur les diététiciens ?

 

Illustration en tête d’article de Léa Del Aguila – www.leaaax.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.