Papillotes de poisson, simples et rapides
Le poisson n’a pas toujours bonne réputation, notamment auprès des enfants. Voici donc une méthode simple pour le préparer. Les papillotes de poisson sont savoureuses et s’adaptent facilement à votre goût. Voilà les étapes à suivre pour les déguster et retrouver goût au poisson.
4 personnes
8 ou 15 minutes
5 minutes + 8 ou 15 minutes de cuisson (13 ou 20 minutes)
Ingrédients :
- 4 filets de poisson (environ 400g)
- 4 càs d’huile d’olive
- 1/2 citron (jus)
- quelques brins de persil ou autre herbe aromatique
- des épices (cumin, curry, paprika, etc.)
- sel
- poivre
La recette
Préparation des papillotes de poisson
Commencez par couper 4 grands carrés de papier sulfurisé. Placez-les dans un plat (adapté au micro-ondes si c’est la technique que vous souhaitez utiliser). Au milieu de chaque carré, posez ensuite un filet de poisson. Remontez les bords en forme de U pour empêcher les ingrédients de s’écouler par la suite.
Puis, sur chaque poisson, versez une cuillère d’huile d’olive, un trait de jus de citron, les épices et les herbes souhaitées. Enfin, assaisonnez.
Pliage des papillotes
Une fois que vous avez fini de garnir vos papillotes, il faut les plier pour la cuisson. Rejoignez d’abord les coins du U. On obtient ainsi une forme de goutte. Effectuez alors un pli de quelques centimètres à partir du bord du haut. Vous pouvez alors en refaire plusieurs pour bien fermer la papillote. Afin qu’elle soit hermétique, faites alors un tortillon de chaque côté.
Cuisson au micro-ondes
Si vous êtes adeptes du micro-ondes, il suffit simplement d’y passer quelques minutes vos papillotes. Pour 4 papillotes, il faudra alors environ 8 minutes avec un micro-ondes à 900W. Chaque four étant différent, il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver le temps parfait de cuisson avec le vôtre.
Cuisson au four
Pour ceux qui préfèrent les papillotes au four, préchauffe-le à 180°C (Th. 6). Placez-ensuite votre poisson à cuire pour environ 15 minutes.
Une fois que c’est cuit, servez chaud !
Les plus de vos papillotes de poisson
La cuisson en papillotes permet de conserver les saveurs et les nutriments de votre poisson. Bien entendu, vous pouvez aussi adapter la recette en ajoutant des légumes (tomates cerises, oignon, etc.), des rondelles de citron.
Enfin, vous pouvez les déguster avec un féculent (le riz se marie bien avec le poisson) et un légume (fondue de poireau, ratatouille, etc.).
Bon appétit !
Et vous, que mettez-vous dans vos papillotes ?
Un peu de sel Caraïbe, lait de Coco. Accompagnement écrasé de patates douces et ça sent bon les îles :p
Quelle bonne idée !