Soupe de melon et verveine, fraîcheur fruitée

Afin de profiter jusqu’au bout des fruits d’été, je vous propose aujourd’hui une soupe de melon et verveine. Elle est très simple à réaliser et permet de finir le repas sur une note de fraîcheur. Plus élaborée qu’un simple fruit coupé, elle fera ainsi sensation auprès de vos invités. Voici la recette!

nombre de personnes

   4 personnes

temps de cuisson

10 minutes

temps de préparation

15 minutes + 10 minutes de cuisson

Soupe de melon et verveine : ingrédients

Ingrédients :

  • 1 melon (bien mûr, plus facile à mixer)
  • 10 feuilles de verveine ou 1 sachet d’infusion verveine
  • 1/2 citron
  • 20 g de sucre (ou 2 càc)
  • 50 cL d’eau

La recette
Préparation du sirop

Tout d’abord, mettez l’eau à chauffer dans une casserole. Lorsqu’elle est frémissante, jetez-y les feuilles ou le sachet de verveine. Laissez infuser 10 minutes puis retirez. Ajoutez ensuite le jus du demi-citron que vous aurez préalablement pressé et le sucre. Portez le mélange à ébullition en remuant. Enfin, arrêtez la cuisson.

Préparation des fruits

Pendant que la verveine infuse, c’est le moment de préparer les fruits. Commencez par presser le demi-citron. Puis coupez le melon en 8 et enlevez les pépins. Prélevez la chair et coupez-la en petits dés car cela facilitera le mixage. Placez les dés de melon dans un saladier.

Dernières étapes

Versez le contenu de la casserole sur le melon dans le saladier. Mixer le tout et mélangez bien. D’ailleurs, vous pouvez adapter la consistance de votre soupe à votre goût en mixant plus ou moins. Enfin, placez le saladier au frais pour au moins 2 heures.

Servez bien frais

Les plus de la soupe de melon et verveine

Cette soupe de fruit vous hydrate et vous apporte toutes les vitamines du melon rehaussé par le goût subtil de la verveine. C’est donc un dessert léger qui complète parfaitement un repas. Vous pouvez l’accompagner de sablés ou autres biscuits.

Certains aimeront peut-être rajouter des morceaux de fruits dans leur soupe (pêche, fraise, etc.). Vous pouvez également modifier la quantité de sucre en fonction du melon choisi et de vos goûts. Et comme d’habitude, soyez créatif, faites-vous plaisir en cuisine! Vos papilles vous remercieront.

Bon appétit !

Et vous, aimez-vous les soupes de fruits?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.