Régal de framboises, verrines d’été !

L’été arrive, le temps des framboises est revenu ! Voici donc un dessert gourmand et facile à réaliser pour sublimer ce fruit. C’est mon régal de framboises sous forme de verrines.

 

Régal de framboises - coulis

nombre de personnes    4 personnes

temps de cuisson  5 minutes

temps de préparation   15 minutes + temps de refroidissement du coulis

 

Ingrédients :

  • 210 g de framboises environ (fraîches ou surgelées)
  • 400 g de fromage blanc ou de yaourt
  • 50 g de sucre
  • 50 mL d’eau

La recette
Préparation du coulis

Commencez par préparer le coulis afin qu’il ait le temps de refroidir avant que vous dressiez votre dessert. D’abord, attaquez la cuisson du sirop. Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Portez ensuite à ébullition en mélangeant. Dès que cela bout, arrêtez le feu. Le sucre doit être alors complètement fondu dans l’eau. Votre sirop est prêt.

Si vous avez choisi des framboises fraîches, prenez soin de les laver à l’eau froide et d’enlever les fruits ou les morceaux trop abîmés. Si, au contraire, vous avez opté pour des framboises surgelées, pensez à la faire dégeler au réfrigérateur à l’avance pour aider à la réalisation du coulis.

Ensuite, pesez 130 g et réservez le reste. Ajoutez les framboises prélevées au sirop que vous avez préparé.

Maintenant, soit dans un blender, soit dans votre casserole avec un mixeur plongeant, mixer le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Passez-le enfin au chinois pour enlever les pépins et les éventuels morceaux restants. Réservez-le au frais, il doit être froid au moment du dressage.

 

Préparation des verrines

Une fois votre coulis refroidi, passez au dressage. Tapissez d’abord le fond de vos verrines avec des framboises. Pensez à en garder une pour la décoration de chaque verrine. Ajoutez alors le fromage blanc par-dessus vos fruits. Enfin, recouvrez de coulis.

Au moment de servir, frais, ajoutez la framboise de décoration.

 

Les plus du régal de framboises

Le régal de framboises vous permet d’allier en un seul dessert un produit laitier et un fruit. Les fruits et le coulis sucrent le fromage blanc ou le yaourt. Il n’y a pas besoin de rajouter du sucre. Vous pouvez même si vous préférez les desserts très peu sucrés, mettre moins de sucre dans votre coulis.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres fruits (fraises, cerises, pêches, etc…) ou bien un autre produit laitier (yaourt de brebis, chèvre ou même une version végétale). Le principal est d’avoir un dessert gourmand pour vous !

 

Bon appétit !

Et vous, l’avez-vous réalisé avec des framboises ou un autre fruit ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.